EMPLOI ET ENTREPRENEURIAT JEUNE : Baraka Petroleum ouvre le débat !
Dans le cadre du lancement du programme « Baraka Nafa » de la société d’importation et de distribution de produits pétroliers Baraka Petroleum, a animé ce samedi un panel sur le thème « l’emploi, l’insertion professionnel et entrepreneuriat des jeunes au Mali, quelles perspectives ? ». C’était dans l’enceinte du Musée National, en présence de M. Sékou Bathily, PDG de Baraka Petroleum, son équipe et plusieurs jeunes.
Au Mali, la problématique de l’emploi devient de plus en plus préoccupante avec l’augmentation du taux de chômage. Face à cette triste réalité, Baraka Petroleum s’est sentie interpellée et a bien voulu apporter sa pierre à l’édifice à travers le projet Baraka Nafa. Lequel, « se veut un incubateur pour les élèves et étudiants maliens de s’imprégner de l’environnement pendant leur cursus scolaire et avoir l’opportunité d’une première expérience dans le monde du travail ».
Ce lancement a été une aubaine pour les jeunes qui ont beaucoup appris à travers le panel autour du thème « l’emploi, l’insertion professionnel et entrepreneuriat des jeunes au Mali, quelles perspectives ? ». Dans son intervention, le PDG de Baraka Petroleum n’a pas manqué de conseiller la jeunesse malienne qu’il invite d’ailleurs à être patiente quand on veut entreprendre et comprendre qu’il n’y a pas de sous métier.
C’est ainsi, qu’il a fait comprendre à la jeunesse que derrière toute richesse, se cache une histoire. Pourtant issu d’une famille pauvre et parti de rien, le PDG de Baraka Petroleum a révélé qu’il lui a fallu de la patience et travailler dur pour pouvoir arriver au bout du tunnel. Exemple à suivre, il pense que le chômage n’est pas une fatalité et que tout le monde peut entreprendre. Pour preuve, il travaille dans plusieurs domaines et emploie plus de 4 00 jeunes.
L’occasion était opportune pour les panelistes de se prononcer sur la question relative aux enjeux de l’emploi et l’insertion professionnel et entrepreneuriat des jeunes au Mali. Pour M. Moussa Hubert Ouloguem, coach formateur en entrepreneuriat, il est important de conscientiser les jeunes sachent qu’on peut tirer son épingle du jeu dans tout. Cela passe nécessairement par conscientiser à aimer d’abord ce que l’on veule faire tout en s’inspirant des modèles de réussite pour aller de l’avant. Par ailleurs, il estime qu’il il faut toujours pousser les jeunes à essayer d’entreprendre. « Tout début est difficile. Les échecs ne doivent pas décourager. Au contraire, on doit en tirer des enseignements pour réussir », conseille-t-il.
« Chacun à un rôle à jouer dans la préparation des jeunes en faisant en sorte qu’ils puissent avoir confiance en eux-mêmes », a estimé M. Amadou Moustapha Diop, PDG de DFA Communication. C’est pourquoi, il a apprécié l’initiative de ce panel, qui selon lui permettra à beaucoup de jeunes d’apprendre à travers les partages d’expériences.
Coulibaly A
Source Mali24.Infos