En visite d’amitié, Sergueï LAVROC annonce de bonnes nouvelles pour le Mali
Dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Mali, l’influent Ministre des Affaires Etrangères de la fédération de Russie, Sergueï Viktorovitch LAVROV a conjointement animé avec son homologue malien, une conférence de presse ce mardi. C’était dans la salle Me Aliou Blondin M’Beye du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale à Koulouba.
Cette conférence de presse a été mise à profit pour aborder plusieurs sujets d’intérêt commun. Lutte contre le terrorisme, économie, infrastructures et la sécurité alimentaire, voilà entre autres les points saillants de cet exercice auquel les deux diplomates ont bien voulu se prêter.
Dans ses propos introductifs, le Ministre Diop s’est réjoui de cette visite de son homologue Russe. Visite qui témoigne selon lui, la volonté des deux pays de rédynamiser les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui leur lien. Aussi, ajoute-t-il, elle témoigne du choix de partenaires stratégiques dont ont fait montre les autorités de la transition malienne.
C’est sur ces mots qu’il a salué les efforts du partenaire Russe dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali à travers le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées maliennes qui montent en puissance avec à la clé des exploits sur le théâtre des opérations. Mieux, le ministre Diop a fait comprendre qu’au-delà de l’aspect sécuritaire, le partenariat s’élargie avec la nouvelle dynamique enclenchée à l’économie, aux produits pétroliers et à l’agriculture.
Prenant la parole, le célèbre hôte du jour a souligné que cette visite est historique. Ainsi, il a annoncé de projets prometteurs qui renforceront davantage le partenariat entre les deux Etats. Si le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées maliennes a permis de consolider la relation entre les deux pays amis, Sergueï a annoncé que son pays entend soutenir le Mali au plan économique, de la sécurité alimentaire à travers le développement de l’agriculture par la mise à dispositions des intrants agricoles.
Et comme si cela ne suffisait pas, le diplomate Russe a annoncé la livraison au Mali de produits pétroliers, des denrées alimentaires de premières nécessité comme le blé. S’y ajoute la réalisation des infrastructures et d’autres projets contribuant au développement socioéconomique du Mali. « Nous allons augmenter le nombre de bourses d’études au profit des Maliens », a-t-il informé.
En réponse à certaines questions relatives situation sécuritaire au Sahel, le diplomate Russe n’a pas été tendre avec les occidentaux qui foulent au pied et les droits de l’homme et la charte de l’ONU sur la souveraineté des états.
Coulibaly A
mali24