ENGAGEMENT FERME DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION À PLACER LA JEUNESSE AU CŒUR DE SES PRIORITÉS
S’agissant des perspectives, le Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle travaillera à la finalisation des travaux de construction et d’équipement des Centres de formation professionnelle de Markala, de Sikasso et Koulikoro. Un Centre de formation professionnelle ultra moderne sera ouvert à Mopti. Kidal aura son Centre de Formation professionnelle. Au programme, sont envisagées la construction et/ou la réhabilitation de six (06) Centres de formation professionnelle dans les localités de : Badougou Djoliba, Dioïla, Fana, Yanfolila, Yangasso et Kimparana.
La création d’un Centre de formation professionnelle de deuxième chance pour la récupération des jeunes vulnérables traduira, une fois de plus, l’engagement ferme du Président de la Transition à placer la jeunesse au cœur de ses priorités. Le financement de ces investissements est assuré exclusivement par le budget national à hauteur de 34 milliards de nos francs.
Dans le cadre de l’Entrepreneuriat, il est attendu la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’entrepreneuriat et son Plan d’action 2025-2029 ; le financement de 2 891 plans d’affaires au profit des jeunes hommes et femmes ; la mise en place d’un mécanisme de financement durable pour les jeunes ruraux pour un montant de 2 milliards francs CFA.
D’importantes initiatives sont en vue dans le cadre de l’employabilité avec une attention particulière pour le placement des jeunes en stage de qualification et l’emploi des personnes en situation de handicap. Le financement d’Activités génératrices de revenus au profit des diplômés formés en langue Arabe est au cœur de l’agenda de la ministre Oumou Sall Seck. Ils seront formés en montage de projet. Une base de données sur ces diplômés sera mise en place.
L’ensemble des efforts de Madame la Ministre Oumou SALL SECK concourent à appuyer et encourager les jeunes et les femmes en matière d’entrepreneuriat, d’emploi et de formation professionnelle auxquels elle y tient conformément aux instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat qui souhaite que toutes les actions qu’entreprenne le Gouvernement profite aux communautés locales. D’autre part, le Chef de l’Etat, s’adressant aux jeunes, a dit : « Je suis jeune au même titre que vous, et si j’échoue c’est toute la jeunesse malienne qui a échoué. »
Chiaka Doumbia
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.