Enseignement supérieur au Mali : la grève reconduite pour une semaine
Le bras de fer entre le gouvernement de transition et la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CSEC) se poursuit. Dans un nouveau communiqué, la coordination annonce la reconduction de sa grève pour une semaine.
Selon le communiqué, cette prolongation est due à la « mauvaise volonté » du gouvernement à donner un contenu concret à la prime de recherche, pourtant notifiée par le décret n°2017-0850/P-RM fixant les modalités d’application de l’Ordonnance n°2017-036/P-RM relative au statut des enseignants-chercheurs du Mali. La coordination déplore également l’attitude du gouvernement tout au long de la première semaine de grève.
En conséquence, elle décide de maintenir la reconduction automatique de son mot d’ordre de grève de 144 heures, conformément à son préavis, soit du lundi 3 au samedi 8 février 2025. « En conséquence, la coordination des syndicats demande aux militant(e)s d’être vigilants et d’observer sereinement la grève », conclut le communiqué.
Face à cette situation, le gouvernement de transition est appelé à engager un dialogue avec la coordination afin d’éviter que cette grève n’impacte l’année universitaire en cours.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.