A la uneCommuniquéDernières nouvellesMediasOpinionScience & TechSociété

Enseignement supérieur et recherche scientifique : les enseignants-chercheurs en abandon de postes rappelés à l’ordre 

Ce jeudi 22 janvier 2026, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Bourema Kansaye dans une correspondance adressée aux responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche a alerté sur des cas d’abandon de poste parmi les enseignants-chercheurs, tout en rappelant au respect strict du cadre légal en vigueur.

Selon la note du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cette situation constitue « une violation des dispositions du statut des enseignants-chercheurs », défini par l’ordonnance du 27 septembre 2017.

Le texte rappelle que « tout enseignant-chercheur, quel que soit son rang, est tenu d’assurer personnellement l’ensemble des obligations liées à l’exercice de ses fonctions ».

Le Ministre précise dans sa correspondance, que ces absences affectent directement « la production et la transmission du savoir », ainsi que le fonctionnement des formations initiales et continues. Elles figurent également parmi « les principales causes de la hausse du volume des heures supplémentaires » dans les établissements publics.

Face à cette situation, les responsables universitaires sont appelés à « faire appliquer la loi dans toute sa rigueur », afin de garantir l’ordre et la discipline au sein des institutions.

La note précise que aussi que le statut prévoit une gamme de sanctions disciplinaires, conformément à l’article 72 du texte en vigueur.

Toutefois, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique invite les responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche à rendre compte au plus tard le O6 février 2026 des dispositions prises afin que les enseignants -chercheurs concernés regagnent leur poste.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.