A la uneDernières nouvellesFaits DiversPolitique

Entre Bamako et Paris : la tension monte à nouveau

Les relations entre la France et le Mali continuent de se dégrader. La semaine derrière, deux diplomates maliens en poste à Paris, Batné Ould Bouh Coulibaly et Ousmane Camara, respectivement conseiller et attaché aux affaires consulaires, ont été déclarés « persona non grata » par le Quai d’Orsay. Présentés par Paris comme des membres des services de renseignement maliens opérant sous couverture diplomatique, ils ont été sommés de quitter le territoire français au plus tard le 20 Septembre 2025, soit quatre jours après la notification officielle au chargé d’affaires près l’ambassade du Mali en France. Ce geste, rare mais codifié par le droit international, s’inscrit dans une série de dégradation continue des relations entre la France et le Mali.
En effet, la mesure intervient dans le sillage de l’arrestation à Bamako, le 15 août, du diplomate français Yann V., identifié par les autorités maliennes comme un agent de la DGSE. Il est accusé par Bamako d’avoir participé à la tentative de déstabilisation des institutions de la République ayant impliqué les généraux Abbas Dembélé et Nema Sagara.
Malgré la dénonciation du ministère français des Affaires étrangères et sa demande de « libération sans délai » de Yann V, Bamako est resté droit dans ses bottes. Et toujours est-il que celui qui est présenté comme un agent diplomatique dûment accrédité par les autorités maliennes est toujours entre les mains des autorités maliennes.
Ainsi, aux yeux des observateurs, cette riposte de Paris réaffirme le principe de réciprocité. Sauf que Paris est allée plus loin dans cette nouvelle escalade avec son ancienne colonie. La France a également annoncé la suspension de sa coopération antiterroriste avec le Mali. En effet, alors que les Maliens pensaient que toutes les collaborations avec la France éternelle sont arrêtées depuis la fin d’un accord de défense liant les deux pays et le départ des forces françaises du Mali, il semblerait, malgré des relations tendues, que la coopération subsistait jusque-là entre services de renseignements maliens et français, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Amidou Keita

Le Temoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.