A la uneDernières nouvellesFaits DiversPolitique

Entre Koulouba et le CNT, le malaise persiste

Le CNT et la présidence de la Transition n’arrivent pas à s’accorder sur la traversée de leur zone de turbulence consécutive à l’épisode des indemnités et autres émoluments des membres de l’organe législatif. Les comptes semblaient pourtant définitivement soldés avec la superposition des mesures législatives à l’effet de rabaisser le poids budgétaire des conseillers nommés par Assimi Goïta. Leur renoncement à certaines indemnités, pour ce faire, n’aura pas suffi pour régler un silencieux malaise qui risque d’affecter dangereusement les relations entre les deux organes de la Transition. En cause, un nouveau refus à peine voilé du chef de l’Etat d’adouber par un décret de promulgation la nouvelle loi organique que l’Exécutif a lui-même initiée, en remplacement de celle des conseillers qu’il avait relégués aux calendes. En dépit d’un contrôle de constitutionnalité favorable, la loi organique numéro …est en passe de connaître la même tragédie que son ancêtre longtemps retenue à Koulouba avant son abrogation tacite par une nouvelle législation de substitution.
Au grand dam de membre du CNT en proie à la psychose d’une autre gênante entourloupette et qui subodorant le pire des scénarios : une plausible réserve du chef de l’Etat sur les retouches apportées au texte avant son adoption et qui ont consisté à faire porter par le nouveau projet de loi présidentiel une régularisation rétroactive des indemnités précédemment consommées sans base juridique. En toile de fond, un enjeu mesurable à la taille d’une avalanche, à savoir le risque de suspendre sur la tête du CNT la menace de lui en faire rendre gorge à l’instar d’anciens parlementaires détenus pour des indélicatesses similaires. De quoi alimenter la méfiance d’un organe législatif où les responsables croisent le doigt et s’imposent un sursis faute de lisibilité des intentions au plus haut sommet de l’Etat.

Le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.