A la uneDernières nouvellesOpinion

Entre Nous :Moscou reçoit ‘’le successeur’’ de Bachar al Assad  !!!

Le mercredi 15 octobre 2025, le Président de Syrie, Ahmed al Charaa, a été reçu, à Moscou, par le Président Vladimir Poutine. «Des relations bilatérales et des intérêts communs nous lient à la Russie, et nous respectons tous les accords conclus avec elle. Nous essayons de restaurer et de redéfinir la nature de ces relations afin que la Syrie puisse jouir de son indépendance, de sa souveraineté, ainsi que de son unité et de son intégrité territoriales », a déclaré le chef de l’Etat syrien.

L’image de la poignée de main des deux dirigeants a fait le tour de la planète. Et, pour cause : la Russie de Vladimir Poutine a soutenu militairement le régime de Bachar al Assad pendant plusieurs années face aux rebelles syriens dirigés par Ahmed al Charaa. Les troupes de ce leader du Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, ont renversé en décembre 2024 le Président Bachar al Assad qui s’est réfugié en Russie.

Des dirigeants occidentaux, qui ont combattu le régime Assad depuis l’éclatement des événements du printemps arabe, n’ont pas mis du temps à légitimer l’autorité d’Ahmed al Charaa. A son tour, Moscou vient de dérouler le tapis rouge à « l’ancien terroriste ».  Une leçon de vie ! Un message très clair. Les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts. Ceux qui avaient mis la tête du leader islamiste syrien à prix sont aujourd’hui les mêmes qui lui déroulent le tapis rouge. Traqué hier et mis sur les listes noires des «chefs terroristes les plus dangereux », il est aujourd’hui devenu un « partenaire stratégique », voire un interlocuteur crédible.

Donc, comprendra qui veut comprendre ! Les ennemis d’hier peuvent devenir des amis d’aujourd’hui. Et les amis d’aujourd’hui peuvent devenir des ennemis de demain. « Le terroriste » d’hier est devenu le « partenaire stratégique » ou « l’interlocuteur privilégié » d’aujourd’hui. Tout comme le «partenaire stratégique» d’aujourd’hui peut revêtir l’étiquette du « terroriste» de demain.

La poignée de main Poutine-Charaa est un message que Bamako doit pouvoir décoder. Les puissances mondiales n’ont pas d’ennemis éternels ou d’amis permanents. Elles n’ont que des intérêts. Elles peuvent lâcher à tout moment un allié si l’ennemi offre des garanties quant à la sauvegarde de leurs intérêts.

Par Chiaka Doumbia

le challenger

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.