Dernières nouvellesFaits DiversOpinion

Entre Nous : Plus besoin de porter le masque !

 

Depuis la nuit des temps, le plus puissant a toujours imposé sa volonté à plus faible que lui. L’évolution de cette cruelle réalité est qu’il n’a plus besoin de porter de masque ni de s’encombrer d’arguments pour s’y prendre.

Sur ordre de Donald Trump, les forces spéciales de l’armée américaine ont mené, le 3 janvier 2026, au Venezuela, une opération militaire pour enlever le Président Nicolas Madura et son épouse, Cilia Flores. 48 heures après, le Président Madura et son épouse ont comparu devant un juge à New-York.

Si Georges W Bush a inventé l’argument des Armes de Destruction Massives -Adm- pour détruire l’Irak de Saddam Hussein et que Nicolas Sarkozy a brandi le prétexte de la protection des civils de Benghazi pour anéantir la Lybie et assassiner le guide Kadhafi, Trump n’est pas allé par quatre chemins pour enlever Nicolas Maduro et tenter de faire main basse sur le pétrole vénézuélien. Si  certaines puissances ont eu à recourir à des groupes de mercenaires ou à financer des rébellions pour renverser des régimes ou assassiner des chefs d’Etat, Donald Trump vient de franchir un pas supplémentaire dans le piétinement du droit international.

Poutine envahit l’Ukraine. Trump enlève Maduro. La Chine a dans son viseur Taïwan. Le monde est devenu une jungle où le plus fort et le plus puissant remplacent le droit par la force.

Le monde est en pleine dérive. Les velléités expansionnistes de grandes puissances et surtout leur volonté affichée et assumée de piétiner le droit international sont lourds de périls pour la paix mondiale. Comme la jungle, le monde bascule dans la loi du plus fort. Les États les plus puissants peuvent se lever pour attaquer ceux qui refusent de s’aligner.

Il faut avoir peur de ce dérèglement mondial qui consacre la loi du plus fort. Les Nations Unies prouvent ainsi à la face du monde  qu’ils ne sont en réalité qu’un outil entre les mains de grandes puissances se partageant le monde.

Quand on condamne l’enlèvement de Maduro par Trump, la logique voudrait qu’on dénonce l’invasion de l’Ukraine par Poutine et la menace pesant sur Taiwan. Les indignations ne devraient pas être sélectives. Ceux qui ont applaudi l’opération spéciale en Ukraine commencent à comprendre avec les événements au Venezuela qu’il ne faut jamais encourager l’agression d’un pays par un autre plus fort.

Par Chiaka Doumbia

le challenger

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.