Dernières nouvellesFaits DiversOpinion

EntreNous: Bénin , la démocratie se porte bien

Le rendez-vous électoral du dimanche 11 janvier 2025 vient de confirmer l’enracinement des valeurs républicaines dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. En effet, les Béninois viennent de réussir un test démocratique majeur en se rendant massivement aux urnes dans le cadre des élections législatives et municipales. Différents témoignages attestent que les opérations de vote se sont déroulées dans des conditions normales et qu’aucun incident majeur n’est à déplorer. 763 candidats représentant 7 partis politiques étaient en compétition pour les 109 sièges de députés à l’Assemblée nationale. Les électeurs devaient choisir plus de 1800 conseillers communaux.

Le Président Patrice Talon, après son vote, a tenu à saluer la participation de l’opposition à ces élections. « Je crois que nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique. Maintenant, tout le monde va aux élections avec enthousiasme. Plus personne ne boycotte malgré les réformes qui sont toujours en cours», a souligné le Chef de l’Etat béninois.

Ces élections, selon Boni Yayi, ancien Président de la République et Président d’honneur du parti d’opposition ‘’Les Démocrates’’, sont très importantes pour le Bénin. « Avec la grâce de Dieu tout- puissant, ce scrutin sera transparent, équitable et paisible. Rien que la paix pour notre pays », a-t-il déclaré.

Ainsi le mérite du triomphe de la démocratie revient au Président Patrice Talon et son gouvernement qui ont refusé de céder à la tentation du diable. Talon pouvait instrumentaliser les tragiques événements du 7 décembre pour chambouler le calendrier électoral. Soit en repoussant les échéances, soit en entreprenant des manœuvres visant à confisquer le pouvoir ! Rien de tout cela. Il est resté fidèle à sa parole d’honneur de quitter le pouvoir aux termes de deux mandats à la tête de l’Etat. Le processus électoral sera conduit à son terme. Toutes les dates préalablement retenues par les institutions habilitées en la matière ont été maintenues.

La tenue de ces scrutins traduit la solidité des institutions béninoises sur lesquelles veille une armée républicaine qui a déjà ses preuves le 7 décembre dernier en faisant échec à la tentative de coup d’Etat du Lieutenant-colonel Pascal Tigri. L’attitude responsable des forces armées béninoises, restées fidèles à leur serment de défense des institutions issues du suffrage populaire est à saluer.  Les officiers généraux, officiers supérieurs, soldats et hommes de rang de l’Armée béninoise doivent œuvrer pour renforcer de cette image, afin que le quartier latin de l’Afrique puisse continuer sa marche vers le développement et le progrès.

Il faut se réjouir de la maturité du peuple béninois qui a refusé de céder aux chants de sirène des architectes du chaos et des ingénieurs de la manipulation. Les Béninois doivent rester mobilisés face à toute velléité de remise en cause de la démocratie. Le Président Alpha Oumar Konaré répète constamment que les droits démocratiques et sociaux ne sont jamais définitivement garantis et doivent être constamment défendus et renouvelés par l’engagement citoyen et politique. Les événements attentatoires à la démocratie du 7 décembre appellent les Béninois à la vigilance permanente pour barrer la route aux porteurs d’initiatives sombres plongeant la nation dans les ténèbres du Moyen-âge.

Par Chiaka Doumbia

le challenger

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.