Entretien du réseau routier: Vers un nouveau ‘’Printemps des routes’’
La grogne gagne du terrain au sein des populations notamment dans la première région administrative du pays. Un regroupement d’associations pour la défense des intérêts et les acquis de Kayes, dénommé Mouvement «Je suis les routes de Kayes » menace d’instaurer un blocus sur le trafic routier Kayes à partir du 20 Mars.
L’exaspération des Maliens face à la dégradation du réseau routier sur l’ensemble du territoire et l’inaction des autorités risquent de devenir une grosse épine sous les pieds des autorités de la transition. Au moment où on s’auto-congratule pour la reprise du train sur l’axe Bamako-Kayes, un regroupement d’associations promet de bloquer pendant 24 heures tous les axes routiers de la région.
Dans une lettre adressée au gouverneur de la région de Kayes, le mouvement « je suis les routes de Kayes » et ses alliés décident de bloquer tous les axes routiers le 20 Mars 2023 pendant 24h (lundi 00h à mardi 00h) sur toute l’étendue du territoire de la région de Kayes si leurs doléances ne sont pas satisfaites.
Parmi les doléances figurent la réhabilitation de la route de Kayes-Sandaré-Dièma et Kéniéba-Kita-Kati ; la reprise des travaux de la route Kayes-Yélémani ; les travaux d’entretien de la route Kayes-Diboli ; le financement de la route Sadiola-Kéniéba ; Kayes-Aoura-Kiffa et le financement du pont de Bafoulabé et ses annexes à savoir : l’axe Babaroto-Oualia-Toukoto-Kita.
Un ultimatum à prendre au sérieux quand on sait en 2018 et 2019, plusieurs manifestations avaient eu lieu dans plusieurs villes du pays pour exiger la construction et la réparation des routes dégradées. Ces actions avaient fortement paralysé l’économie déjà fragile.
Daouda T Konaté
Source: L’Investigateur