Politique: ERD dévoile ses ambitions
Espoir pour la République et la Démocratie (ERD), une nouvelle formation politique, née des cendres d’une querelle endogène au sein de l’URD a tenu un point de presse, ce Samedi 03 Juin, à la maison de la presse, sous la présidence du professeur Salikou SANOGO. Ce point de presse vise à informer l’opinion nationale et internationale sur les raisons qui ont prévalu la création de cette nouvelle formation politique, en présentant ses perspectives politiques.
A en croire, le professeur Salikou SANOGO, l’Espoir pour la Démocratie et la République(EDR) est né à la suite d’une divergence de visions politique entre les membres au sein du parti des tisserands. En dépit des efforts déployés pour qu’ils puissent cheminer ensemble, arriva ce qui devrait arriver, le divorce entre les deux camps à la suite d’une décision de justice qui a donné raison à l’autre camp. Selon lui « La décision de la justice n’est pas forcement celle de la raison », mais malgré tout, ils restent derrière cette justice. D’ajouter que le chemin peut être long et difficile mais que la vérité triomphera toujours.
Pour lui, ce nouveau parti vise à privilégier les valeurs démocratique dont la justice sociale, l’égalité, la paix en cultivant le patriotisme, l’engagement de chaque citoyen pour sa patrie. Il cherche aussi à promouvoir de l’unité du Mali, la bonne gouvernance, gage de toute bonne démocratie, la reconnaissance du travail bien fait. Il œuvrera aussi pour la restauration de l’espoir, le renforcement des relations politiques, diplomatiques sans oublier la protection de l’environnement, l’édification d’une société de paix, dans la santé et la sécurité, en assurant une bonne éducation et en créant des emplois pour la jeunesse, à l’en croire. Pour lui, l’EDR jouera sa partition en continuant à honorer la mémoire de feu Soumaila CISSE en militant au sein du FSD, du M5-RFP et de tout regroupement politique qui partage ses visions politiques. Il a saisi l’occasion de remercier la transition pour la prise des décisions courageuses, en lui réitérant leur soutien indéfectible. A l’en croire, l’ERD a inscrit son combat pour un Mali uni donc, il exhorte le peuple malien épris de paix et de justice, de faire une grande fête nationale, le vote du 18 Juin et les invite à voter pour le « OUI ».
A en croire, Maitre Boubacar Karamoko COULIBALY, il était temps qu’ils fassent autre chose. Selon lui, ils ont décidé souverainement ensemble de créer ce parti pour redonner de l’espoir au peuple malien. Il invite la jeunesse de cette nouvelle formation politique de s’en approprier pour tenir le flambeau de l’espoir d’un Mali renouveau, en les exhortant vivement à serrer la ceinture pout l’atteinte des objectifs fixés.
A retenir que le nouveau parti, ERD a pour devise : « Travail-Justice-Solidarité » et le flambeau demeure son emblème, sa couleur est vert et blanc en deux bandes horizontales. Son siège se trouve à Magnambougou Faso Kanu.
Ousmane FOFANA
Source: Mali24.info