Ce lundi 7 septembre 2026, les services de l’état civil de la commune urbaine de Koulikoro ont communiqué les chiffres clés de leurs activités enregistrées au cours du premier semestre 2026.
Les données recueillies témoignent d’une tendance marquée, caractérisée par une proportion plus élevée de naissances de garçons et une nette préférence pour la polygamie.
Le service de l’état civil de la cité du Méguétan a ainsi dévoilé ses statistiques semestrielles, offrant un aperçu de la situation démographique de la commune.
Du 1er janvier au 30 juin 2026, ce sont au total 804 nouveau-nés qui ont été officiellement déclarés auprès des services compétents.
Les statistiques de natalité marquent un léger avantage pour les naissances de sexe masculin :
Garçons : 431 enregistrements, soit environ 53,6 % ;
Filles : 373 enregistrements, soit environ 46,4 %.
Du côté des unions civiles, la mairie de Koulikoro a célébré et enregistré 107 mariages au cours du même semestre.
L’analyse des régimes matrimoniaux choisis par les nouveaux époux met en lumière une écrasante majorité : sur les 107 unions, 103 ont été scellées sous le régime de la polygamie, confirmant une tendance sociétale solidement ancrée dans la commune.
Concernant la mortalité, les services officiels ont enregistré 52 cas, dont 37 hommes et 15 femmes. Par ailleurs, 30 jugements supplétifs ont été établis.
Pour les responsables de l’état civil de la commune urbaine de Koulikoro, ces chiffres témoignent du travail de proximité mené par les autorités locales pour encourager les populations à accomplir les démarches administratives indispensables.
En effet, la déclaration des faits d’état civil demeure un pilier fondamental pour la protection des droits des citoyens, l’établissement des statistiques de développement et la planification urbaine.
Alors que les services de la mairie poursuivent leurs efforts de sensibilisation, ces données du premier semestre 2026 confirment l’importance accordée progressivement par les habitants de Koulikoro aux formalités administratives, un gage essentiel pour l’avenir de la commune.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…
Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…
Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…
Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…
Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…
Dans un communiqué rendu public ce lundi 14 septembre 2026, la Commission Nationale des Droits…