Être Mère d’Enfants Drépanocytaires : Un livre bientôt disponible dans nos librairies
Après la publication d’un premier livre intitulé « Larmes Invisibles », Mme Kada Tandina sort avec son deuxième bébé littéraire « Être Mère d’Enfants Drépanocytaires » édité aux Editions Gafé. Un livre préfacé par Dr Coulibaly Mariam Maiga, la Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, dédié à ses filles toute deux drépanocytaires de formes différentes, l’auteure retrace le quotidien d’une mère qui a des enfants malades mettant l’accent sur sa vie professionnelle et privée.
Une première lecture faite par M Birama Diakon qui aide l’auteure à bien structurer ses idées en chapitres, « Être Mère d’Enfants Drépanocytaires » est un livre soutenu financièrement par le Directeur Général de AfrikEmploi Sidi Faskoy qui prend en charge les frais de corrections et le premier lot imprimé. Un lancement prévu le samedi 15 Février à la Pyramide du Souvenir, l’évènement est sponsorisé par la Pyramide du Souvenir et Sacko Holding, l’auteure est accompagnée par la Rédaction Mali24, ses confrères et consœurs de la presse pour faire des communications sur le livre dans le but de sensibiliser sur la maladie.
Une histoire émouvante
Mita et Tidiane sont deux jeunes qui tombent amoureux l’un de l’autre. Ils se battent pour vivre ensemble sans penser à faire des tests prénuptiaux. Le couple perd leur premier enfant suite à un accouchement difficile de la jeune Mita. Deux ans plus tard, la jeune fille donne naissance à deux sœurs jumelles qui héritent de la forme grave de la drépanocytose. L’amour s’attiédit, leur vie de couple est menacée.
Face aux préjugés
Dans le livre, Mita est victime de préjugés quand elle n’aura pas le temps de participer aux événements sociaux, certains la traiteront d’arnaqueuse pour inventer chaque fois une maladie pour soutirer de l’argent à son mari, d’autres diront qu’elle est une femme de mauvais augure qui ne fait que donner naissance à des malades, il yen qui lui trouveront des antécédents de sorcellerie puisque les enfants sont chaque fois en manque de sang.
Qualifiée aussi de mère malchanceuse et insouciante, elle se consacre à mener des activités génératrices de revenu et se bat petit à petit pour être une femme autonome. Elle parvient à avoir un emploi stable et aide son mari à subvenir aux dépenses de leurs enfants, d’où l’importance de l’autonomisation financière de la femme.
Ce livre qui compte trois parties et six chapitres traduit la souffrance de toutes ces mères et des pistes de solutions pour soulager les peines des parents et proches des malades. Il interpelle nos autorités et les décideurs publics sur l’importance de faire des tests prénuptiaux avant de contracter un mariage, sensibiliser la société sur ce fléau qui détruit intérieurement une mère qui voit déjà l’espérance de vie courte de ses enfants afin d’arrêter tout préjugé sans fondements, etc.
L’auteure accueille pour l’évènement sa famille, ses amis, ses collègues, quelques personnalités de ce pays, la presse, tout ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’aider à sortir de cette impasse au lancement officiel du livre « Être Mère d’Enfants Drépanocytaires » le samedi 15 Février 2025 à la pyramide du Souvenir à 9h30. Lutter contre la drépanocytose est un combat qui peut porter ses fruits.
Kada Tandina
Mali24.ino
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.