FABOULA GOLD-SA : Les Comités Syndicaux en arrêt de travail de 72 heures à partir du 23 octobre
Depuis quelque temps, la tension est vive au sein de la société Faboula Gold SA entre la direction et les comités syndicaux (UNTM-SECMIMA). Pour se faire entendre, les syndicalistes menacent d’observer un arrêt de travail de 72 heures, du 23 au 25 octobre 2024, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
C’est à travers un préavis de grève déposé ce lundi 7 octobre 2024 par le Secrétaire général du Comité UNTM de Faboula Gold SA, M. Drissa Dembélé, que l’information a été rendue publique, suscitant des inquiétudes.
Selon M. Drissa Dembélé, Secrétaire général du Comité UNTM de Faboula Gold SA, cette grève est la conséquence de l’échec des négociations sur les différents points de revendication, notamment la révision de l’accord d’établissement de la société Faboula Gold SA. Cet accord devrait prendre en compte les préoccupations soulevées par la Direction Nationale du Travail (DNT) le 3 octobre 2024, ainsi que celles de la convention collective des sociétés d’entreprises minières, géologiques et hydrogéologiques en République du Mali.
En effet, à travers ce préavis de grève, M. Drissa Dembélé dénonce le silence et la négligence de la direction de Faboula Gold SA concernant la prise en compte de leurs revendications, car cela fait maintenant six mois que la direction n’a donné aucune réponse.
Les comités syndicaux réclament notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés, la mise à disposition des fiches de poste, la régularisation de la situation des redéployés avec un reclassement adéquat, ainsi que la régularisation des cotisations à l’INPS afin de permettre l’accès à l’AMO et aux allocations familiales. Ils exigent également l’application des avantages liés aux avancements, avec des rappels intégralement versés aux employés à la fin du mois d’octobre 2024.
Parmi les autres revendications figurent le paiement de la gratification annuelle en décembre, le versement de la prime de rendement, l’amélioration de la ration alimentaire des résidents de la base-vie, ainsi que l’ajustement de la prime de risque en fonction des zones : 50 % pour les zones à haut risque, 45 % pour les zones à risque modéré et 40 % pour les zones à faible risque.
M. Drissa Dembélé rassure que, si ces revendications ne sont pas satisfaites, ils observeront l’arrêt de travail prévu du 23 au 25 octobre 2024, avec une reprise des activités prévue le samedi 26 octobre 2024.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24