Dernières nouvellesMediasOpinionScience & TechSociété

Fact-Checking : Le JALON.Com renforce les capacités d’une dizaine d’animateurs de radios de Bamako et de l’intérieur 

La propagation des fausses informations et les discours de haine, constituent de nos jours de véritables menaces pour la paix et la cohésion sociale. La vérification rigoureuse des informations avant toutes diffusions, s’impose aujourd’hui comme une nécessité absolue pour tout bon journaliste professionnel.

C’est dans cette dynamique que le site d’information privé le JALON.com avec le soutien financier du Fonds, d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC) a lancé, ce jeudi 11 décembre 2025, une session de renforcement des capacités des animateurs de Radio de Bamako, Sikasso, Ségou et Mopti sur les techniques de vérification des faits (Fact- Checking).

Ce cadre de rencontre, d’échange et de partage d’expériences à l’intention des animateurs radios de Bamako et de l’intérieur s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Kunafoni SANUMA ».

En effet, l’atelier vise à renforcer la capacité des participants sur les techniques de vérification des informations douteuses, en vue de produire et de diffuser des contenus vérifiés et fiables, garant d’une paix durable et d’une gouvernance au service de la population.

Durant quatre jours, les participants venus de Bamako et de l’intérieur seront initiés aux techniques de vérifications des faits (Fact-Checking), les accompagner à l’implication de la communauté dans la consolidation de la paix, la bonne gouvernance à travers la distribution d’information vérifiées, crédibles et fiables. Ils seront aussi outillés sur la signification des termes : Fake news, désinformation, mal information désordre informationnel, la typologie (catégorie) des fausses informations, les conséquences des fausses informations sur la paix et la cohésion sociale etc.

Selon M. Sidi DAO coordinateur du projet « Kunafoni SANUMA » à travers cette initiative, il s’agit de contribuer à une participation active de la jeunesse dans l’espace civique au Mali. Et ces échanges selon lui, sont aussi un rendez-vous du donner et du recevoir qui s’inscrivent en droite ligne du combat contre la propagation des fausses informations et les discours de haine qui constituent de véritables menaces pour la paix et la cohésion sociale.

Il a par ailleurs exhorté les participants à plus de patience et d’assiduité pour pouvoir assimiler les modules qui seront dispensées afin de pouvoir les mettre en pratique dans les différentes rédactions. Celà pour lutter contre les fausses informations qui induisent la population dans l’erreur et sont souvent source de tension entre communauté, toute chose qui fragilise la cohésion sociale, le vivre ensemble gage de paix et de développement.

A noter que les travaux prennent fin ce dimanche 14 décembre 2025

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.