Faculté de Médecine et Ondonto-stomatologie : Les 10e et 11e promotions des épidémiologistes de terrain reçoivent leur attestation

Au total, 30 épidémiologistes de terrain des 10e et 11e promotions ont reçu leur attestation de graduation ce vendredi 30 août 2024. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie, sous la présidence de Dr Adellaye Keita, Conseiller Technique au Ministère de la Santé et du Développement Social.

En plus des responsables du département de la santé, cet événement important a vu la participation des représentants de l’Africa Field Epidemiology Network (AFNET), de l’ambassade des États-Unis, des autorités de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie, ainsi que des récipiendaires et de nombreux invités.

Organisé par le Ministère de la Santé et du Développement Social, en collaboration avec le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et le programme AFNET, ce programme de formation des épidémiologistes de terrain de première ligne vise à renforcer les compétences des agents de santé pour mieux répondre aux défis de santé publique auxquels la population est confrontée.

Selon Dr Adellaye Keita, les épidémiologistes nouvellement diplômés deviennent désormais des relais communautaires, chargés d’aider la population à comprendre et à adopter les meilleures pratiques pour prévenir les épidémies et promouvoir la santé publique. Il a exhorté les gradués à mettre leurs compétences au service de la population avec courage et professionnalisme.

Lors de son intervention, M. Wallace Bain, Premier Conseiller de l’ambassade des États-Unis au Mali, a souligné que ce programme de formation est un pilier fondamental dans la lutte contre les maladies et la promotion de la santé publique à travers le Mali. Il a décrit les épidémiologistes diplômés comme les « yeux et les oreilles » de notre système de santé publique, et a encouragé le département de la santé à tout mettre en œuvre pour soutenir ces nouveaux professionnels après leur formation.

De son côté, Dr Sékou Amadou, représentant du programme AFNET, a indiqué qu’avec cette formation des épidémiologistes de terrain de première ligne, le Mali se positionne pour faire progresser son système de santé publique, notamment en matière de formation avancée pour les gradués. Il a encouragé ces derniers à mettre en valeur les compétences et connaissances acquises afin d’éclairer les décisions des autorités en matière de santé publique.

En accueillant les invités, le doyen de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie, le professeur Mariame Sylla, s’est réjoui de la tenue de cette formation, qui selon elle, renforce désormais le système de santé publique du Mali.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire