Faux : IDEMIA n’est pas le fabricant du passeport AES du Mali
Depuis l’annonce du lancement du passeport de l’Alliance des États du Sahel (AES), une fausse information circule sur les réseaux sociaux, prétendant que la société française IDEMIA serait le fabricant de ce nouveau document de voyage. Cette affirmation est totalement erronée.
En réalité, le passeport AES est produit par la même société qui était déjà en charge de la fabrication du passeport CEDEAO au Mali. Ce contrat, toujours en vigueur, n’a jamais été attribué à IDEMIA.
Selon des sources officielles, IDEMIA n’a jamais détenu de contrat relatif à la production de passeports pour le Mali. Il est donc infondé d’associer cette entreprise française à la délivrance du nouveau passeport AES, dont la production a démarré officiellement le 29 janvier 2025.
Cette clarification intervient en réponse aux fausses informations propagées sur les réseaux sociaux, qui risquent d’induire en erreur l’opinion publique. Il est essentiel de s’appuyer sur des sources fiables avant de relayer toute information concernant des sujets d’importance nationale comme la délivrance des documents officiels.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.