Culture

FESMAMAS 2025 : Markala vibre au rythme des masques et marionnettes

Markala, vendredi 18 avril 2025. Le rideau s’est levé sur la 32e édition du Festival des Masques et Marionnettes de Markala (FESMAMAS), et dès les premières heures, la magie était au rendez-vous ! Des milliers de festivaliers venus des quatre coins du Mali et d’ailleurs ont afflué sur le site du festival, donnant le ton d’un rendez-vous culturel haut en couleurs, en émotions et en authenticité.

La cérémonie officielle d’ouverture a rassemblé les voix et les cœurs autour de discours inspirants. Le maire de Markala, le représentant du Club de Markala, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté, ainsi que le ministre Mamou Daffé, parrain de cette édition, ont tous salué la longévité et l’importance du FESMAMAS comme pilier du vivre-ensemble au Mali. Dans une ambiance festive, plus d’une dizaine de troupes artistiques ont illuminé la soirée d’ouverture avec des prestations de marionnettes fascinantes, célébrant la diversité culturelle et les traditions vivantes de la région. Le FESMAMAS, rappelons-le, est le premier festival indépendant du Mali, né en 1993, et n’a jamais cessé de porter fièrement les valeurs de partage, d’échange et de cohésion.

Cette année, un souffle nouveau accompagne le festival, porté par un partenariat stratégique entre la Mairie de Markala, le Club de Markala et le Complexe Culturel Blonba, renforçant davantage son ancrage territorial et sa dimension nationale.

« Maa i te sabali » : un spectacle qui incarne tradition, modernité et appel à la paix

Samedi 19 avril à 21h, la nuit de Markala s’est enflammée sous le charme du spectacle « Maa i te sabali », que l’on pourrait traduire par « La sagesse doit être l’apanage de l’homme». Véritable ode à la sagesse et à la tolérance, ce moment fort a rassemblé autorités, artistes et spectateurs dans une atmosphère d’émotion partagée.

Présidé par le ministre Mamou Daffé, entouré de notables, d’autorités locales et coutumières, le spectacle a transporté le public au cœur des Masques chevaliers, des danses endiablées et d’un conteur au verbe puissant. Un tableau vivant porteur de messages forts : protection de l’environnement et développement durable

Le ministre, visiblement touché par la qualité artistique et l’engagement des troupes, a salué le travail du Complexe Blonba et du Club de Markala.

Course de pirogues, faune et folklore sur le fleuve Kirango

Toujours ce samedi 19 avril, l’après-midi fut rythmé par une activité traditionnelle très attendue : la course de pirogues sur le fleuve de Kirango. En présence du Ministre de l’artisanat de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme Mamou Daffé, du public en liesse. Les trois premiers ont été ovationnés et récompensés dans une ambiance de grande fête populaire.

Course d’ânes, bal masqué et barbecue géant : une journée pas comme les autres

Le dimanche 20 avril, place à l’humour et à la convivialité avec une course d’ânes qui a attiré une foule joyeuse en début d’après-midi. En soirée, c’est un bal masqué géant qui a embrasé le site du festival, accompagné d’un barbecue généreux de 300 chères, offert au public dans un esprit de fête et de partage.

Un impact économique réel et un festival pour tous

Cette semaine festive aura aussi laissé une empreinte significative sur l’économie locale : plus de 40 millions de FCFA injectés, plus de 2000 places vendues à un tarif accessible de 500 FCFA seulement, preuve que la culture peut rimer avec inclusion.

FESMAMAS 2025, c’est aussi la parole aux idées

Au-delà du spectacle, le festival propose également une série d’émissions thématiques animées par des figures locales : cohésion sociale, vivre-ensemble, environnement, autant de sujets au cœur des préoccupations maliennes, traitées dans un cadre festif mais réfléchi.

FESMAMAS 2025, plus qu’un simple festival, s’affirme comme un espace de dialogue entre les peuples, un souffle d’espérance pour la jeunesse, et un hymne vivant à la paix par l’art et la culture.

Sory Ibrahim Maïga

 

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

1 heure ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

19 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago