FESPACO 2023 : Le Mali à l’honneur !
Le Mali est l’invité d’honneur de la 28eme édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tient du 25 Février au 4 Mars 2023.
A deux semaines de ce grand rendez-vous des acteurs du 7eme art sur le continent, le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, par la voix de son secrétaire General Hamane Demba Cissé rassure les acteurs du cinéma malien.
C’était ce lundi 13 février 2023 au cours d’une rencontre dite : Conférence de presse de lancement de la 28èédition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
Dans son exposé liminaire introductif de cet échange avec la presse, le secrétaire général du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme Hamane Demba Cissé a touché du doigt toute l’importance du FESPACO pour les acteurs du cinéma maliens.
Selon lui le choix du Mali se traduit par trois motivations, qui sont :
– La consolidation du statut du Mali en matière de cinéma sur la scène internationale.
-L’opportunité que cette 28eme édition offre aux cinéastes et autres acteurs culturels maliens.
-Et enfin une occasion inédite de faire rayonner encore le cinéma malien sur l’échiquier international.
Dans sa communication, le secrétaire général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso Betomou Fidele Aymor Tomini a salué l’élan de solidarité des plus hautes autorités du pays, pour faire de la participation malienne à cette 28eme édition du FESPACO une réussite totale.
« Depuis quelques mois, nos deux pays se sont engagés sur des chantiers communs au regard des défis qu’ils partagent. Cette volonté de nos deux chefs d’États et leurs gouvernements de renforcer leur coopération nous a semblé une opportunité de faire du Mali, notre voisin, notre frère, notre hôte de marque à ce festival qui a d’ailleurs au cœur des réflexions, le défi sécuritaire et la consolidation de la paix » a –t-il souligné.
Avant d’ajouter que ce choix n’est donc pas un choix de hasard. C’est un choix de raison qui vient renforcer nos capacités à agir ensemble et la volonté des dirigeants de faire de cet axe, un axe porteur d’espoir et de progrès. Le choix du Mali trouve tout son sens aussi, dans l’engagement des Maliens à faire du Fespaco ce qu’il est aujourd’hui: un festival de renom.
Pour sa part le délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo a axé son intervention sur l’état des préparatifs de cette 28eme édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO).
Selon lui à deux semaines de ce grand rendez-vous du 7eme art sur le continent Africain, tout est fin prêt pour que cette rencontre soit une réussite totale avec l’accompagnement des autorités du Burkina et du Mali.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24