Festival du Dibi : La viande plus chère
Les rideaux sont tombés dimanche 19 février 2023 sur la 8 ème édition du festival du Dibi (grillade en bambara).
Le festival du Dibi est le plus grand rendez-vous de tous des chefs cuisiniers, rôtisseurs, restaurateurs, mixeurs d’épices et de toutes les entreprises évoluant dans le domaine de l’agro-alimentaire au Mali.
Pour cette 8e ème édition la grande affluence et l’atmosphère festive n’occultent pas le prix élevé de la viande et un manque de disposition pour le niveau hygiénique .
.Sur le lieu, on pouvait voir des grillades à perte de vue ou toutes sortes de viandes bien grillées. Les familles, les amis et personnels se donnaient rendez au festival dibi (Rotisserie) pour partager quelques morceaux de viandes. La qualité de la viande était à la hauteur car c’est bien la main des experts on dirait sélectionnés. Précisément la viande, la plus prisée cette année est bien celle du chameau qui a attiré plus de nombreux visiteurs. Selon un observateur la viande de cet animal sucistait des curiosités chez les visiteurs qui connaissent peu le goût de cette viande contrairement à ceux qui viennent du nord du Mali. C’est pourquoi, après la commande, les visiteurs se font des selfs avec un chameau grillé et ornés des épices lors du festival.
Un visiteur s’est confié au reporter Mali24 « Je suis venu à ce festival dans l’espoir de déguster de la viande bien grillée des mains des spécialistes, mais en plus du ticket que tu payes à 2000 f pour entrer, la viande coûte un peu chère. Alors le festival doit être une occasion d’avoir les produits à un prix raisonnable mais pour le festival dibi c’est le contraire. ». Ensuite, les organisateurs doivent penser à l’hygiène du lieu car le lieu était un peu sale car aucun dispositif n’existait pour assainir le lieu après le passage des visiteurs.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24