Festival sur le Niger : Ségou’ Art rend hommage à Cheickh Anta Diop

Lors d’une visite des journalistes de la presse active pour leur week-end citoyen, la Fondation Festival sur le Niger dévoile une grande activité littéraire des 20ans de Ségou’ Art. L’inauguration de la médiathèque « Cheickh Anta Diop » est annoncé à environ une semaine de l’évènement ce 21 janvier 2024 au Village Festival de Ségou.     

Une visite guidée du village Festival, une grande salle d’exposition construite de manière originale avec une fraicheur intense qui dégage une humidité incroyable, les journalistes de la presse active découvrent le chaleureux endroit accueillant très bientôt des invités de toutes les régions du Mali ainsi que de la diaspora.

M Attaher est l’un des piliers de Ségou’ Art, selon lui : « Organiser un Festival, c’est résister par la culture. Les militaires jouent leur rôle sur le front et pour nous, c’est agir sur le front culturel. »

Pas seulement la culture mais cette fois-ci la littérature, il met l’accent cependant sur une très grande activité littéraire qui honore non seulement les grands écrivains africains, les amoureux de la lecture mais donne aussi un sens aux grandes bibliothèques du Mali.

« Grace à notre esprit créatif et d’initiatives, on a prévu une activité littéraire qui rend hommage au regretté fils imminent du continent Cheickh Anta Diop. Aux 20 ans de Ségou’ Art, Une grande médiathèque sera inaugurée au nom de Cheick Anta Diop suivi d’une causerie débat sur la vie et les œuvres de l’homme. Une cérémonie spéciale de dédicace pour les jeunes auteurs maliens et de la diaspora pour inciter les fils et filles du pays à s’investir beaucoup plus à travers les écrits, en faisant ressortir la beauté culturelle de notre cher Mali. » ajoute M Attaher

Ce n’est un secret pour personne que Cheikh Anta Diop est un scientifique de formation, un grand historien, anthropologue et homme politique sénégalais qui a consacré toute sa vie à montrer l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale.

Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire