Fête de fin d’année : Faible engouement

La fête de fin d’année devenue une habitude les bamakois se fêtent d’année en année avec moins d’enthousiasme comparé aux années précédentes. A quelques pas de celle de cette d’année, l’on constate peu d’engouement. Est-ce dû au changement de mentalité, ou à la difficulté financière qui frappe de plein fouet les maliens ?

 

Le 31 décembre est célébré pour terminer l’année en beauté et commencer ou accueillir une nouvelle avec enthousiasme. Pour la circonstance, les femmes et jeunes filles essaient de paraître belle avec l’achat des mèches, habits chaussures et d’autres parures. Les jeunes garçons également ne restent pas en marge. Comme pour dire qu’elle est célébrée à tous les niveaux ou presque. Devenant une aubaine pour les commerçants qui frottent les mains.

 

Pour cette année, l’engouement n’est pas comparable à celle des années précédentes en raison de la timidité qui se fait sentir déjà. Si certains expliquent ce manque d’engouement par le changement de mentalité à la suite des prêches qui voient la célébration du 31 décembre d’un mauvais œil, d’autres avancent la difficulté financière qui pèse presque sur tout le monde.

 

Par ailleurs, d’autres pointent du doigt le délestage qui a un impact négatif sur les activités génératrices de revenu. Toute chose préjudiciables sur les préparatifs de fin d’année. En tout cas, les prémices d’une fête timide ne sont plus à démontrer. Les commerçants déjà aux abois.

 

Assétou Samaké

 

Mali24

 

Laisser un commentaire