Fête des amoureux : Que cache le langage secret des fleurs de la Saint-Valentin ?


Nombreux sont ceux à Bamako qui se préparent à célébrer, ce mercredi 14 février 2024, l’amour à l’occasion de la Saint-Valentin. Jeunes et moins jeunes, chacun célèbre la fête des amoureux à sa manière. Pour faire plaisir à leur moitié, les valentins et valentines offrent des cadeaux, parmi lesquels les fleurs, notamment les « Fleurs Rose », qui sont les plus prisées.

La fête de la Saint-Valentin, tradition des pays anglo-saxons, s’est depuis longtemps inscrite dans les mœurs au Mali, avec à la clé la remise de cadeaux à sa Valentine ou son valentin pour magnifier l’amour porté envers elle. Cette journée spéciale est l’occasion de déclarer ou renouveler sa flamme à son compagnon. C’est également le moment pour les couples d’échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour, avec une préférence particulière pour les roses rouges, emblème de la passion.

Quelle signification pour ces fleurs ? Il ressort de nos investigations sur le terrain que ces fleurs tant convoitées par les valentins et valentines sont le symbole de nombreux sentiments comme l’amour. À l’occasion de la Saint-Valentin, elles sont vendues comme des petits pains dans certaines boutiques et sur certains ronds-points de la place, où les fleuristes proposent des thèmes intéressants pour les romantiques en quête de sensations pour leur valentine.

Pour la Saint-Valentin, c’est d’abord le rouge qui symbolise l’amour, suivant la couleur jusqu’à la passion (l’amour passionnel). Le blanc représente la fidélité, l’amitié et la complicité. En ce qui concerne la rose, elle traduit la première approche, l’encouragement, lorsque quelqu’un veut aller vers l’autre. Selon Mme Coulibaly Fanta Maiga, gérante d’une boutique de vente de fleurs, très souvent, les trois couleurs sont combinées. « La rose rouge est le symbole de l’amour romantique et passionnel. Le bouquet de rose rouge et blanc signifie un engagement, mais aussi l’intérêt. Nous avons même des clients qui commencent quelques jours avant la Saint-Valentin par le rose pour prendre du blanc après et le rouge le jour de la fête », souligne-t-elle.

Pour la célébration de la Saint-Valentin, certains amoureux de la place préfèrent des roses rouges, des herbes rares, des arômes et des fleurs qui se rajoutent à la rose de Saint-Valentin pour donner une autre dimension amoureuse à la fête. Et de nos jours, la rose rouge est plus prisée, notamment par les jeunes amoureux de la place.
Mohamed Kanouté
Source: mali24

Laisser un commentaire