Fin des travaux de la 23eme édition du Forum de Bamako: Les quatre axes de réflexions dégagés par les participants
Clarifier le développement local, faire un diagnostic stratégique des diverses composantes du développement local, identifier les défis qui affectent le développement local, la gouvernance territoriale et celle du développement local.
Ce sont là les grands axes de réflexions qui ont sanctionné les travaux de la 23eme édition du Forum de Bamako.
C’était ce samedi 20 Mai 2023 sous la présidence du directeur adjoint de l’Administration Territoriale Aly Djitteye.
Cette 23eme édition du Forum de Bamako qui a regroupé plusieurs participants venus des quatre coins du monde, se voulait un cadre de rencontre, d’échange de partage et surtout de réflexion sur les enjeux du développement local en Afrique comme facteur de paix et de sécurité.
A en croire le directeur adjoint de l’Administration Territoriale Aly Djitteye, la réflexion des panelistes et la qualité des débats menés au cours de cette 23eme édition du Forum de Bamako, vont contribuer à améliorer les politiques publiques en direction des terroirs.
« Aujourd’hui il faut reconnaitre que la gouvernance est à revoir et face à la crise que nous vivons il faut nécessairement concilier les questions de paix, sécurité et développement local car mieux on vestie dans les projets structurant mieux la satisfaction de la population est grande. » a- t-il ajouté.
Selon le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali, Chef de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) ElGhassimWANE, cette 23eme édition du Forum de Bamako à été une occasion de mener des réflexions approfondies sur les questions de développement local.
« Le niveau local est le lieu ou l’autorité de l’Etat se manifeste et aujourd’hui il ya l’impératif de prendre des initiatives qui favorisent le développement de la culture et de la paix. » a –t-il souligné.
Pour sa part Maman Sambo SIDIKOU, de MISAHEL a souligné que l’issue de la crise que nous connaissons dépend de notre intelligence collective c’est-à-dire passer du slogan à l’acte et nous attendre sur nos objectifs ,car l’insécurité est aujourd’hui une menace pour notre contient.
Mohamed kanouté
Source : Mali24