Finale de la Coupe du Mali : le Stade Malien remporte la victoire face à Afrique Football Élite (AFE) 4-0
Les pensionnaires de Sotuba se succèdent à eux mêmes, en s’adjugeant du trophée de la 63e édition de la Coupe du Mali, face à une équipe de l’Afrique Football Élite(AFE), très méconnaissable. C’était,ce Samedi 01 juin, au Stade Mamadou Konaté.
Cette finale, tant attendue par le public sportif malien n’a pas tenu toutes ses promesses. Pour certains, ça allait être la finale de la vérité entre les deux équipes qui se sont rencontrés deux fois dans la saison, dont une victoire et une défaite de chaque côté.
Le Stade malien qui a perdu le titre de champion au profit de son éternel rival, le Djoliba AC, avait l’obligation de s’imposer, non seulement pour faire plaisir à ses supporters mais aussi, pour se faire une place qualificative pour les prochaines compétitions inter-clubs Africains.
Les Blancs de Bamako, battus par cette même formation,en championnat, juste quelques jours avant cette finale,n’ont pas accordé un temps de round d’observation, à leur adversaire du jour, AFE. Dès la 4ème minute de jeu, Daouda Coulibaly ouvre le compteur de but; Franck B. Tiessé, score le deuxième but à la 31ème; trois minutes plus tard, Souleymane Dramé, enfonce le clou à la 34ème minutes, score qui conduit les équipes à la pause. Au retour des vestiaires, avec des tentatives d’un côté comme de l’autre, le score reste inchangé, jusqu’à la 88 ème minute au moment où les carottes étaient déjà cuites pour AFE, Moussa Diallo agrave le score à la 88 ème. Ainsi, le match prend fin sur ce score de 4 buts à 0, en faveur des blancs de Sotuba.
Par ailleurs, auteur d’un excellent match, accompagné par un but, le capitaine des Blancs de Bamako, Franck B. Tiessé a été désigné meuilleur joueur de la finale. Il a reçu un chèque de 500 000 F.
Ainsi, le Stade malien, vainqueur de la finale avec brio,empoche aussi la somme de 25 millions F CFA contre 10 millions pour, l’équipe perdante, l’AFE.
Ousmane Fofana
Mali24