Foncier : La Mairie de la commune 3 décriée pour inertie dans un litige opposant ses quartiers à Kati
Les habitants de certains quartiers de la Commune 3 du district de Bamako sont confrontés à un dilemme déconcertant. Des quartiers tels que Sirakoro-Dounfing, Sokonafing, Koulouninko, et d’autres, vivent dans une inquiétude constante en raison d’un litige foncier les opposant à la Mairie de la Commune Urbaine de Kati. Cependant, la Mairie de la Commune 3 sensée protéger ses quartiers, semble plongée dans un sommeil profond, demeurant inerte dans cette affaire litigieuse qui perdure depuis 1993.
Malgré des décisions de justice en faveur des quartiers de la Commune 3, ces derniers continuent d’être victimes d’une spéculation foncière flagrante, dit-on orchestrée par la Mairie de Kati. Des titres fonciers établis sur des bases frauduleuses semblent être utilisés comme une arme dissuasive et d’intimidation à l’encontre des populations locales.
En dépit du manque criant de services sociaux de base, les habitants de ces quartiers tiennent fermement à leurs biens fonciers. Ils optent pour une résolution pacifique, plaçant leur espoir dans la Mairie de la Commune 3, qui semble avoir abandonné ses propres populations à qui elle a en délivré des documents tels que lettres et permis de parcelles.
Ce qui suscite le plus d’inquiétude, c’est l’accusation d’inaction portée contre la municipalité de la Commune 3 dans cette affaire. Un résident de Sirakoro-Dounfing, visiblement agacé, estime que la Mairie ne joue pas son rôle dans ce litige. « Nous sommes perplexes face à son silence. Qu’on nous dise la vérité », ajoute-t-il.
Pendant ce temps, les menaces de toutes sortes semblent être devenues monnaie courante pour certains résidents de la Commune 3, sans la moindre réaction de la Mairie, qui n’a même pas dépêché un conseiller pour rencontrer les populations victimes depuis le début de cette saga.
« La Mairie de la Commune 3 doit assumer sa responsabilité. Elle est notre espoir et c’est à elle de nous protéger, ainsi que nos biens fonciers. Elle doit sortir de l’inaction pour trouver une solution définitive à ce problème qui perdure depuis trop longtemps », lance un habitant, en exprimant son exaspération tout en fumant une cigarette.
Coulibaly A
Mali24