Foncier, Paix et Inclusion : Un ambitieux projet pour stabiliser les zones rurales
Dans une salle pleine à l’hôtel de l’Amitié, le ministre de l’Agriculture a procédé ce 3 juillet 2025 au lancement officiel d’un projet stratégique et porteur d’espoir. Il s’agit du projet « d’Appui à la redynamisation de l’Observatoire National du Foncier Agricole et des COFO pour la stabilisation sociale et la consolidation de la paix au Mali ». Ce projet, d’un montant de 2,7 millions de dollars US, est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) et mis en œuvre conjointement par la FAO, ONU Femmes et l’ONG AZHAR.
Ce projet d’un 30 mois interviendra dans 12 communes ciblées à travers les régions de Koulikoro (Naréna, Kaniogo, Méguétan, Doumba), Sikasso (Kadiolo, Fourou, Natien, Sikasso), et Mopti (Socoura, Sio, Djenné, Madiama). Ces zones ont été sélectionnées selon des critères rigoureux, notamment la vulnérabilité foncière, la récurrence des conflits et l’engagement des acteurs locaux.
« Je me réjouis du caractère intersectoriel de ce projet, qui implique plusieurs ministères autour d’un même objectif, celui de la consolidation de la paix par une gestion équitable et inclusive du foncier agricole », a déclaré le ministre de l’agriculture.
Au-delà de l’aspect technique, le projet est une réponse forte aux conflits récurrents liés à la terre qui alimentent les tensions communautaires dans plusieurs régions du pays. Le Chef de Bureau de la FAO au Mali, M. Abdoul Karim Bah, trouve que ce projet, c’est un investissement stratégique pour la paix. En ce sens qu’il vient renforcer des mécanismes de gouvernance foncière dans un contexte où l’accès à la terre peut, s’il est mal géré, devenir un facteur de discorde.
L’un des axes majeurs du projet est la prise en compte du genre, notamment l’accès des femmes à la terre. Selon la représentante de l’ONU Femmes, seulement 1,5% des terres enregistrées au Mali sont détenues par des femmes, pourtant premières utilisatrices et gardiennes des ressources naturelles.
« Intégrer la dimension genre, ce n’est pas juste cocher une case, c’est repenser nos méthodes pour répondre aux besoins de toutes et tous », a martelé la représentante d’ONU Femmes, qui insiste sur l’urgence d’impliquer davantage les femmes dans les organes de gouvernance foncière.
En effet, cette initiative vient renforcer les acquis d’autres projets PBF dans les domaines de la justice, la réconciliation, l’autonomisation des jeunes et des femmes. Il s’inscrit dans la dynamique de la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD 2024-2033) et contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour Kissima Sylla, représentant du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, ce projet symbolise une démarche concertée et proactive pour prévenir les conflits et renforcer le vivre-ensemble, en réhabilitant deux outils majeurs, notamment l’Observatoire National du Foncier Agricole et les Commissions Foncières (COFOs), qui seront rendus plus efficaces, inclusifs et sensibles aux réalités locales.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.