Forêt classée de la commune du Mande: 238 pieds d’arbres mise sous terre

Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile dit adage. Pour un Mali vert l’association des anciens élèves de Ouezindougou en collaboration avec la fédération des gilets verts du Mali et le service des eaux et forêts du cercle de Kati ont procédés ce dimanche 17 juillet 2022 à la plantation de 238 pieds d’arbres dans la forêt classée située sur la route de Siby dans la commune du Mandé.
C’était en présence des responsables de l’association des anciens élèves de Ouezindougou, des gilets verts du Mali, des éléments du cantonnement des eaux et forêts de la commune du Mandé et un parterres de journalistes tous venus être témoins de cette initiative qui sauve la forêt classée du Mandé de la déforestation sauvage.
En souhaitant la bienvenue dans la commune du Mandé, le président de l’amicale des anciens élèves de Ouezindougou Bakary koné a exprimé toute sa joie en voyant enfin cette initiative commune devenir une réalité pour sauver la forêt classée située sur la route de Siby dans la commune du Mandé.
Au nom de la fédération des gilets verts du Mali ,son président l’adjudant de police Ibrahim Camara a salué la nécessité aujourd’hui de reboisement de cette forêt classée dans la commune du Mandé qui joue un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème.
Planté un arbre est un acte citoyen qui fait partie des missions de la fédération des gilets verts du Mali dans le cadre de la lutte contre la désertification.
« A cette mission s’ajoute aussi celle de la protection des espaces verts contre les spéculateurs fonciers partout au Mali », a- t-il souligné.
Dans sa communication le LT Sékou Samaké chef de poste de la forêt classée du Mandé a salué cette initiative des anciens élèves de Ouezindougou qui vient à un moment où la forêt classée située sur la route de Siby dans la commune du Mandé fait face à une déforestation sauvage due à l’activité humaine.
« La classée située sur la route de Siby dans la commune de Mandé fait 15 hectares et elle a été classée en 1939 commune forte qui doit être protégée pour la postérité. Cependant il est aujourd’hui regrettable de voir que malgré les campagnes d’information et de sensibilisation des plus hautes autorités du pays, cette forêt fait face à une dégradation sauvage due à l’activité humaine à savoir la coupe abusive du bois, les feux de brousses, les activités telles la vente du charbon etc. », a- t-il déclaré.
Il a par ailleurs sollicité le soutien de toutes les personnes de bonnes volonté pour aider à préserver cette forêt classée qui est un poumon vert pour tout le pays et qui préserve l’écosystème.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire