Forum des partis politiques du Mali : Rendez-vous les 4 et 5 mars 2023
L’annonce a été faite la semaine dernière à la faveur d’une conférence de presse initiée par les organisateurs. C’était à la Maison de la presse, sous la présidence de SEM Ninakoro Yeah SAMAKE, Président du PACP et de la Première édition du Forum des Partis Politiques du Mali, en président d’autres organisateurs.
A l’analyse de la situation sociopolitique que le pays traverse, plusieurs partis politiques organisent les 4 et 5 mars 2023 la 1ère édition du forum des partis politiques qui se tiendra à l’hôtel Azalai. Histoire de contribuer au renforcement d’une classe politique réconciliée et qui participe pleinement à la gestion de l’état, surtout à la construction d’un Mali dont aspire chacun.
« L’objectif principal du forum est de procéder à une analyse rétrospective et prospective de la gouvernance des partis et regroupements politiques en vue de partager les acquis, les leçons apprises de la jeune démocratie malienne, au cours des 30 dernières années », Explique son Excellence Yeah Samaké.
Et de préciser que « l’évènement politique permettra de conjuguer les efforts, rassembler les énergies, faire la somme des intelligences en vue de concevoir des visions croisées, assorties de propositions de sorties de crise pour un retour apaisé et inclusif à l’ordre constitutionnel normal et à une gouvernance vertueuse ».
Selon les organisateurs, les travaux se dérouleront sous forme de plénières autour de trois (03) thématiques. Parmi les lesquelles, « Gouvernance des partis politiques et leurs contributions au renforcement de la démocratie au Mali – Analyse des forces et des faiblesses « ; « Identification des courants ou idéologies politiques au Mali sur les dix (10) dernières années » et enfin « la Crise sécuritaire et propositions de sortie ».
« Les différents travaux seront précédés d’une conférence inaugurale sur le thème ‘‘Processus démocratique en Afrique : Rôles et responsabilités des partis politiques’’, ont annoncé les organisateurs.
Massassi
source: mali24