Gao : les FAMa ont pris le contrôle total de la mine d’or de Inta haka
Suite à l’expiration de l’ultimatum fixé par le commandant du Poste de commandement interarmées du théâtre Est de l’opération Dougoukoloko, le Général de Brigade Mamadou Massaoulé SAMAKE, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont repris, le samedi 15 novembre 2025, le contrôle total du site minier d’Intahaka. L’ordre avait été donné aux exploitants illégaux et aux groupes armés de quitter les lieux.
Un détachement des FAMa, dirigé par le colonel Kilita Ag Mohamed LAMINE, coordinateur des opérations à Intahaka, a mené une patrouille sur le site afin de s’assurer du départ effectif des occupants illégaux et de rétablir l’autorité de l’État.
Selon le colonel Kilita, la situation est désormais sous contrôle, en attendant l’arrivée de la Société de Recherche et d’Exploitation Minière (SOREM), chargée de la gestion du site. L’objectif est de garantir que l’exploitation minière bénéficie à l’État et aux populations maliennes.
Il s’agit de la troisième opération de ce type menée par les FAMa sur le site, dans le but de dissuader toute tentative de retour des exploitants illégaux.
Source : Adjt Alhassane Aldjoumati
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
