Gao : L’intimidation d’un agent de l’EDM-sa par des militaires fâche le personnel
La ville de Gao, la cité des Askias jadis paisible ou il fait bon vivre, est-elle -devenue de nos jours une zone de non droit ou la raisons du plus fort règne en maitre des lieux ?
Telle est la question que bon nombre d’observateurs et habitants de GAO se posent aujourd’hui.
En effet la tension était montée d’un cran, ce vendredi 3 novembre 2023 dans les locaux de la Direction Régionale de l’EDM sa de GAO, cela suite à l’enlèvement de Mr GUY Togo membre de l’Union Régionale des Travailleurs de GAO (URT-G) par des militaires lourdement armés.
Selon les explications données par le bureau régional de l’UNTM –GAO dans une correspondance adressée au gouverneur de la région, il ressort que c’est aux environs de 11h 30munites, ce vendredi 3 novembre 2023 que des militaires lourdement armés, dirigé par un capitaine répondant au non de Sissoko ont fait irruption dans les locaux de l’EDM sa de GAO, pour demander le directeur, ce dernier étant absent ils ont pris Mr GUY TOGO qui assurait l’intérim. Ils ont contraint Mr GUY TOGO de les suivre et il a été conduit directement au champ de tire. Et arrivé sur place le capitaine lui pose la question suivante :
Pourquoi il n’ya pas le courant 24h /24 chez moi ?Et l’agent lui a répondu : vous ne pouvez pas avoir l’électricité 24h/24 et que je ne suis même pas en mesure de vous garantir cela.
Apres ces propos entre le capitaine et Mr GUY TOGO, le militaire à sorti son arme et à tiré quatre coups de feux entre les jambes de ce dernier en disant ceci : « Si je n’ai pas l’électricité chez moi à partir d’aujourd’hui je te tuerais ».
Surpris par ce comportement de Capitaine Sissoko et ses éléments, les travailleurs de l’EDM sa de GAO sont montés au créneau, ce samedi 4 novembre 2023 pour exprimer leur mécontentement et leur indignation.
Pour Mohamed Touré chef personnel EDM sa de GAO, la centrale régionale de l’EDM sa de la cité des Askias, est en rupture de combustibles depuis longtemps. Et face à la situation les responsables de la région ont été informés.
« Aujourd’hui il n’ya aucune route qui donne le carburant à l’EDM de GAO, car les routes Sevaré GAO et GAO Niamey sont fermées et GAO Algérie la même chose. Et nous avons vraiment des problèmes. Et nous voulons aussi que l’Etat nous aide à trouver des solutions pour éviter d’autres cas d’enlèvement de ce genre. » A-t-il-souligné.
Avant d’ajouter que « EDM sa est un service public, et nous sommes des maliens et nous sommes là pour servir le pays au même titre que ces militaires qui sont front »
Cet acte de Capitaine Sissoko et ses éléments prouve aujourd’hui à suffisance le mécontentement de la population contre les coupures intempestives d’électricité.
La hiérarchie va –telle – prendre des mesures disciplinaires contre le capitaine Sissoko et ses éléments ?
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source : Mali 24