GENEVE : le Mali fait le point de la situation des droits de l’homme
Une délégation malienne conduite par M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et son homologue Mamoudou KASSOGUE, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux prend part à a 43ème session ordinaire du Groupe de travail sur l’Examen Périodique Universel (EPU). Qui se tient à Genève du 1er au 12 mai 2023.
L’Examen périodique universel auquel prend part la délégation malienne est un mécanisme du Conseil des droits de l’homme en vertu duquel le Conseil examine, de manière régulière, le respect par les Etats membres des Nations Unies, de leurs obligations et engagements en matière de droits de l’homme.
Ce mardi, la situation des droits de l’homme au Mali a fait l’objet d’examen au titre du 4ème cycle de l’EPU. Pour la circonstance, la délégation malienne a présenté un rapport élaboré avec la participation des acteurs étatiques, des représentants de la société civile et de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).
Selon le Ministre de la justice, ce rapport fait une analyse sans complaisance de la situation générale des droits de l’homme dans le pays et dresse un tableau de la mise en œuvre des recommandations formulées lors du 3ème cycle de l’EPU en 2018. « Il met l’accent sur les progrès enregistrés et n’occulte pas les contraintes et les difficultés rencontrées », a-t-il expliqué.
A l’en croire, le rapport formule également des recommandations relatives à la demande d’assistance technique en vue du renforcement des capacités nationales en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.