GESTION DES INONDATIONS : La Plateforme Nationale pour la Réduction des Risques et Catastrophes en action
Ce mardi 20 août 2024, la salle de réunion de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a accueilli la 8e réunion hebdomadaire de la Plateforme Nationale pour la Réduction des Risques et Catastrophes (PNRRC).
Présidée par le Médecin-colonel sapeur-pompier Cheick Fanta Mady KONE, point focal national de la RRC, la rencontre a enregistré la participation du colonel sapeur-pompier Badra Alioune SISSOKO, chef de cabinet du Directeur Général de la Protection Civile, du médecin-colonel sapeur-pompier Kolado MAIGA, coordonnateur du Centre National des Opérations d’Urgence (CNOU), ainsi que des représentants des structures membres de la plateforme.
L’ordre du jour a porté sur le bilan des inondations et autres sinistres enregistrés au cours de la semaine, ainsi que sur les éléments de communication des partenaires. Une présentation du médecin-colonel sapeur-pompier Kolado MAIGA a révélé une augmentation des incidents par rapport à la semaine précédente. Ainsi, 81 inondations et 689 effondrements ont été recensés, accompagnés de 4 vents violents et tempêtes de sable, affectant 39 768 personnes, dont 104 blessés et, malheureusement, 22 décès.
Pour assurer une bonne coordination entre les différents acteurs, la Direction Générale de la Protection Civile a présenté un tableau récapitulatif des sinistres survenus sur l’ensemble du territoire, ainsi que les actions entreprises et les réponses apportées par les services techniques, les ONG, et les organismes internationaux.
Les différents partenaires ont communiqué sur les mesures prises dans plusieurs localités, notamment à Gao, Douentza, et Bandiagara.
Face à cette situation, la Direction Générale de la Protection Civile a mis en place des mesures pour assister les personnes touchées, notamment à travers des opérations d’évacuation et de mise en sécurité. Des appuis et des dons ont également été fournis par des partenaires, dans le cadre de la convention qui lie la DGPC au Commissariat de la Sécurité Alimentaire. Les partenaires et les ONG ont également apporté leur soutien.
Pour faire face à toute éventualité, la Plateforme Nationale pour la Réduction des Risques et Catastrophes reste mobilisée dans sa mission de renforcer la résilience et d’améliorer la réponse aux catastrophes naturelles au Mali.
DGPC’COM