Guinée Conakry : Le colonel Claude Pivi, ancien chef de la sécurité présidentielle guinéenne est décédé en détention
C’est à travers un communiqué du Parquet General près la Cour d’Appel de Conakry en date de ce lundi 06 janvier 2026 que la triste nouvelle est tombée.
Le Colonel Claude PIVI ancien Chef de la Sécurité Présidentielle Guinéenne proche collaborateur du capitaine Moussa Dadis Camara, est décédé en détention, des suites de complications liées à un diabète chronique.
Selon le communiqué du Parquet General près la Cour d’Appel de Conakry, le détenu souffrait d’un diabète chronique, une hypertension artérielle et une maladie articulaire (goutte) pour lesquelles il faisait l’objet d’un suivi médical régulier l’ors de sa détention.
« La non observance du traitement à conduit le 04 janvier 2026 à une hypoglycémie sévère qui a nécessité son évacuation d’urgence à l’hôpital militaire du Camp Almamy Samory Touré. Et après deux jours de soins intensifs le parquet General à le regret d’informer l’opinion publique de son décès survenu ce jour 06 janvier 2026 dans un tableau de coma hypoglycémique selon le médecin traitant. » précise le communiqué du parquet général.
Une autopsie médico-légale a été ordonnée afin de « confirmer les causes et les circonstances du décès », a précisé le procureur général M. Fallou DOUMBOUYA
Pour rappel Claude Pivi figurait parmi les principaux responsables militaires mis en cause dans le massacre du 28 septembre 2009.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
