A la uneDernières nouvellesEconomieSociété

Hamadoun Bah, Secrétaire Général du SYNABEF : « Face à l’injustice, nous devons agir »

Cette déclaration forte a été prononcée ce lundi 7 avril 2025 par M. Hamadoun Bah, Secrétaire Général du Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers et Commerces du Mali (SYNABEF), lors d’un point de presse tenu au siège du syndicat à Bamako.

Cette rencontre avec les médias visait à informer l’opinion nationale et internationale sur la grève annoncée par le SYNABEF pour le 17 avril 2025.

Dans son discours liminaire, M. Hamadoun Bah a dénoncé ce qu’il qualifie de « multiples injustices et abus de pouvoir », rappelant que les 15 points de revendication à l’origine de ce préavis de grève concernent des violations graves des droits des travailleurs.

« Le Pacte social est un engagement tripartite, et chacun doit jouer sa partition. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une situation qui nous oblige à nous lever pour dire non à l’injustice. Nous exigeons la libération immédiate de Biramou Diop et Alassane Touré, deux agents d’ECOBANK incarcérés, ainsi que le retour des travailleurs licenciés abusivement d’IBIPHAR et d’autres entreprises. Le seul rempart contre l’injustice, c’est le syndicat », a-t-il martelé.

Le leader syndical a précisé que ces 15 revendications ne sont pas nouvelles, et que leur non-satisfaction depuis plusieurs mois a conduit à une situation insoutenable.

« Le SYNABEF refuse de se taire face à cette injustice flagrante. Nous ne serons pas complices d’un système qui fait souffrir des pères et mères de famille, dont le seul tort a été de revendiquer leurs droits ou de suivre le mot d’ordre de leur centrale syndicale », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs rappelé que le préavis de grève a été officiellement déposé le 2 avril 2025, et que le mouvement débutera le 17 avril si aucune solution concrète n’est trouvée d’ici là.

De son côté, M. Abdoulaye Keïta, Premier Secrétaire Général adjoint du SYNABEF, a centré son intervention sur les abus de pouvoir récurrents et les atteintes à la liberté syndicale dans plusieurs entreprises. Il a également pointé du doigt certains magistrats, accusés de décisions arbitraires aggravant la tension sociale.

S’agissant du différend opposant le SYNABEF à EDM-SA suite à l’incarcération des deux agents d’ECOBANK, M. Keïta a affirmé que ces derniers ont strictement respecté les procédures et les lois bancaires. Leur détention, selon lui, est une injustice qui continue de faire grand bruit dans le secteur bancaire.

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour les responsables, militants et sympathisants du SYNABEF de réaffirmer leur engagement et leur détermination à mener ce combat syndical jusqu’à la satisfaction totale des revendications, pour le bien-être de l’ensemble des travailleurs maliens.

Cette grève annoncée, qui pourrait fortement perturber le fonctionnement des secteurs bancaires, financiers et commerciaux, aura-t-elle lieu ?
Affaire à suivre.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.