Hivernage 2025 au Mali : plus de 20 000 sinistrés, l’État intensifie l’assistance et appelle à la vigilance
Le Mali traverse une saison des pluies particulièrement éprouvante. Selon le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, le pays a enregistré depuis le début de l’hivernage 42 cas d’inondations, 8 cas de foudre et 4 cas de vents violents, avec un lourd bilan humain estimé à 23 morts, 34 blessés et 1 204 maisons effondrées. Au total, 2 621 ménages, soit plus de 20 000 personnes, sont sinistrés.
Face à ce drame, le gouvernement a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et son soutien aux blessés. Il a déjà déployé une vaste opération d’assistance comprenant des secours d’urgence, des opérations d’évacuation et la distribution de vivres avec plus de 50 tonnes de céréales, du sucre et de l’huile ainsi que de nombreux kits non alimentaires composé de moustiquaires, couvertures, bâches, tentes et produits d’hygiène.
Dans un effort de prévention, des travaux de démolition des occupations illicites dans les zones à risque sont en cours, tandis que des brigadiers citoyens et des volontaires sont mobilisés dans le cadre du projet « Les mois citoyens ». La sensibilisation s’intensifie à travers les médias et l’application digitale SOS Sécurité.
Les services hydrométéorologiques annoncent encore de fortes pluies en septembre, ce qui maintient le risque d’inondations élevé, notamment à Bamako où les marigots réagissent fortement aux précipitations. Toutefois, les autorités assurent qu’aucun risque majeur de débordement n’est à craindre pour l’instant sur les grands cours d’eau, malgré les lâchers d’eau du barrage de Sélingué.
Le gouvernement appelle la population à la plus grande prudence en évitant les zones d’écoulement des eaux, ne pas traverser les routes inondées, ne pas toucher aux câbles électriques, et s’abriter dans un bâtiment plutôt que sous un arbre en cas d’orage.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.