Conseil des MinistresDernières nouvelles

Hommages : Le doyen Arouna Dembélé, tel qu’il était !

Décédé le vendredi 7 mars 2025 à l’âge de 90 ans, Arouna Dembélé repose désormais au cimetière de Sabalibogou. Natif de Zébala dans le cercle de Koutiala, ce patriarche miyanka devenu Commandeur de l’Ordre national en 2011, alors qu’il savourait sa retraite, serait élevé à la plus haute Dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali si l’administration faisait bien son travail. Aux siens, aux autres, au Mali….. Papi a tout donné !

Une carrière bien remplie, en effet, celle de ce pensionnaire du prestigieux Lycée Terrasson de Fougères (actuel lycée Askia Mohamed). Devenu un des premiers Instituteurs, Arouna Dembélé a formé des générations de cadres du pays, de 1951 à 1968.

À partir de 1970, il entame une riche carrière au sein de l’administration publique avec sa nomination à la tête des ‘’Affaires sociales’’ comme Directeur général. Deux ans plus tard, en 1972, il assume la fonction d’Inspecteur général et, ce, jusqu’en 1978. Après avoir dirigé le Centre de réadaptation pour handicapés physiques de 1980 à 1990, ‘’Monsieur Dembélé’’ est appelé à assumer la Coordination du Projet Promotion des techniques locales (Protelo) avant de faire valoir ses droits à la retraite.

En vérité, le doyen n’a jamais rangé les armes. Consultant indépendant, et toujours disponible, il est membre fondateur de plusieurs associations, dont : l’Association malienne pour la promotion des handicapés physiques (Amphp), l’Association pour la promotion sociale des aveugles (Ampsa), l’Association malienne de secours à l’enfance en détresse (Amsed), l’Association des ménagères et mères de familles (Ammf) et l’Association malienne des jeunes internautes.

En 2006, l’ancien Directeur général des Affaires sociales était l’un des Parrains du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion. Un choix largement justifié par son parcours honorable,  sans limites de l’humain et sa détermination à toujours servir le Mali.

Le Patriarche miyanka est resté durant sa longue vie ce large toit qui héberge, offre le couvert et protège tous ceux que Dieu a mis sur son chemin, sans rien attendre d’eux en retour. Malgré l’âge qui avançait Papi, comme l’appelaient ses petits-enfants, n’a jamais perdu sa grande capacité d’analyse et, surtout, cet extraordinaire sens de discernement qui faisaient aussi sa force. Incarnation de la sagesse, il est demeuré cette voix qui écoute et oriente toute personne qui sollicitait ses conseils.

 ‘’Le Challenger’’ republie l’interview qu’il lui a accordée 2011 à l’occasion de sa décoration à la Dignité de Commandeur de l’Ordre national du Mali. Dors en paix, la conscience tranquille, Grand serviteur de la République ! Repose en paix, Papi !

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.