Hygiène Menstruelle : Ce que ressort d’une étude menée par l’UNICEF
Une étude réalisée par l’UNICEF en 2019 sur l’hygiène menstruelle dans les cercles de Bandiagara et de Kati a révélée que 90% des adolescentes ne changeaient pas leurs serviettes hygiéniques à l’école pendant les menstruations.
Cette révélation faite par la Représente Adjointe de l’UNICEF au Mali Andrea Berther ce dimanche 28 Mai 2023 à kati –koko au cours de la célébration de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle édition 2023 prouve à suffisance l’urgence de briser le silence et de donner la bonne information aux filles sur les menstrues.
Organisée par la Plateforme Nationale pour la Promotion de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (PNP-GHM), avec le soutient financier et technique de l’UNICEF UNFPA, water Aid et placée sous le thème : « Nous, nous engageons à mettre fin à la précarité et à la stigmatisation des menstrues », la célébration de cette journée est une occasion opportune pour prendre des mesures concrètes en vue de briser les tabous et faire évoluer les mentalités discriminatoires autour de la santé d’une part et d’autre part, une opportunité pour interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire et dans les lieux publics.
A en croire la Représente Adjointe de l’UNICEF au Mali Andrea Berther la célébration de cette journée marque la volonté du gouvernement du Mali à accorder une importance toute particulière à la gestion des menstrues.
« La gestion de l’hygiène menstruelle des filles à l’école est un investissement dans leur avenir et dans le développement durable, car en brisant les barrières liées aux règles, nous créons des sociétés plus inclusives et égalitaires » A –t-elle- ajoutée.
Pour sa part la présidente de la Plateforme Nationale pour la Promotion de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (PNP-GHM) Mme Barry Aminata Touré, a souligné que le but de la célébration de cette Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle est de rompre le silence et diffuser des informations pour permettre à la communauté en général et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion menstruelle.
Quand au maire de la commune urbaine de Kati Yoro Oulogueme il a exhorté les parents et les enseignants à briser le silence et à donner la bonne information aux filles et surtout de ne pas les stigmatiser à cause de leurs situations sanitaires.
En présidant la célébration de cette journée le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, M. Kinane AG GADEDA a touché du doigt l’importance de cette journée pour les plus hautes autorités du pays.
Il a par ailleurs appelé les acteurs de l’école les parents d’élèves et les ONG à tout mettre en œuvre pour briser le silence et donner la bonne information sur les menstrues.
Mohamed kanouté
Source : Mali24