Identification des SIM : panique chez les abonnés d’Orange Mali
Une vague de panique gagne les utilisateurs d’Orange Mali, à la suite de l’annonce de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP) relative à la désactivation imminente des cartes SIM non identifiées. Officiellement, cette mesure vise à renforcer la sécurité numérique, lutter contre les fraudes et améliorer la traçabilité des abonnés. Mais c’est un tout autre son de cloche.
La période initiale d’identification, prévue pour décembre dernier, a été prolongée. Malgré cela, des milliers d’abonnés se retrouvent aujourd’hui dans une situation inquiétante. L’opération d’identification des cartes SIM, censée sécuriser les télécommunications au Mali, s’est transformée en une source ‘indignation chez les abonnés.
Car beaucoup découvrent que plusieurs cartes SIM sont enregistrées à leur nom à leur insu, avec leurs pièces d’identité utilisées frauduleusement, souvent par des tiers ou avec la complicité présumée de certains agents de distribution.
Le tollé ne cesse de monter sur les réseaux sociaux et dans les points de services d’Orange Mali. Des clients, visiblement frustrés, racontent comment ils ont découvert grâce au code #101#410# qu’ils sont liés à des numéros qu’ils n’ont jamais possédés. Pour certains, jusqu’à deux numéros différents apparaissent à leur nom.
Les accusations de négligence voire de complicité à l’encontre d’Orange Mali fusent de partout. Pour de nombreux abonnés, l’opérateur téléphonique aurait manqué de rigueur dans le processus d’identification, laissant les données personnelles des clients à la merci de pratiques frauduleuses.
Face à la colère des usagers, Orange Mali a tenté d’apaiser les esprits en mettant en place un système de vérification permettant en même temps de désactiver des cartes SIM suspectes. Toutefois, cette solution est jugée tardive par bon nombre de clients qui continuent à dénoncer le manque de rigueur.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.