IFM de Kita : 14 élèves maitres placés sous mandat de dépôt.
Ils sont au total 14 élèves maitres de l’Institut de Formation des Maitres (IFM) de Kita placés ce vendredi 8 Mars 2024 sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Kita par la justice pour trouble à l’ordre public.
Cette arrestation qui suscite aujourd’hui un grand tôlé dans le milieu scolaire par la justice fait suite, ce jeudi 7 Mars 2024 de la tenue d’un mouvement de protestation des élèves maitres de l’IFM de Kita pour réclamer le payement de leur bourse et trousseaux dont –ils n’ont bénéficié depuis quatre (4) mois pour certains et cinq mois pour d’autres.
Pour se faire entendre, les élèves maitres munis de pancartes ont barricadé la route au niveau de la Station Talako sur la route de Kita Bamako, pour exprimer leur ras le bol et exiger le payement de leur bourse seule source de revenue pour eux.
Dans la foulé certains manifestants sous le coup de la colère, ont empêché le directeur de l’Institut de sortir, cassés les vitres de son véhicule de service.
Face à la situation, une enquête à été ouverte par la police qui a conduit à l’arrestation de 14 élèves maitres.
Selon Seydou Traoré élève maitre en 3eme année MPC niveau DEF, les élèves maitres qui sont à l’Institut de Formation des Maitres de Kita(IFM) viennent de localité différentes et leur bourse et trousseaux sont leurs seule source de revenues, pour leur permettre de vivre dignement.
« Face à la situation certains élèves maitres sont obligés de sécher les cours pour aller travailler en ville pour avoir de quoi à manger. Et toutes les démarches que nous avons menées sont restées sans suite nous sommes laissés seul à notre triste sort. » A-t-il ajouté
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source : Mali24