Immersion des Journalistes chez Mali Météo: Pour une meilleure intégration des infos climatiques dans les médias

 

À la faveur de l’atelier de formation sur « L’intégration des informations météorologiques et climatiques dans la couverture médiatique au Mali » qui se tient depuis ce lundi 8 juillet 2024 dans les locaux de Mali Météo, la cinquantaine de participants, composés de journalistes venus de Bamako et de l’intérieur, ont fait ce mercredi 10 juillet 2024 une immersion dans les coulisses de l’Agence Nationale Météorologique du Mali (Mali Météo).

Cette immersion tant attendue par les participants à cette session de formation vise à permettre aux journalistes de visiter les locaux et les installations de Mali Météo, d’une part, et d’autre part, de les amener à s’enquérir des conditions de travail des agents de Mali Météo, qui, à travers leurs prévisions quotidiennes, participent au développement du pays tout en sauvant des vies humaines.

De la salle des prévisions au studio d’enregistrement en passant par les installations de Mali Météo, les visiteurs du jour ont eu droit à une immersion enrichissante pour satisfaire leur curiosité en vue d’être mieux édifiés.

Considérée comme étant l’épine dorsale des différentes prévisions météorologiques à travers le pays, la salle des prévisions, appelée aussi « centre de prévision », est animée 7 jours sur 7 par des agents courageux et dévoués pour la cause de la patrie.

Au sein de cette salle des prévisions, les agents collectent, analysent et traitent toutes les données du ciel en temps réel afin d’informer la population sur le temps pour leur permettre de prendre leurs précautions.

Selon Bakary Magané, responsable de la salle des prévisions, la météo est une science qui étudie les phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent. Le but est de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l’humidité.

Et d’ajouter que « la prévision n’est pas un jeu de hasard, elle est basée sur l’observation à tous les niveaux, qui prend en compte les paramètres de temps, de température, de vent, d’humidité sur la terre, sur la mer et au niveau de l’atmosphère. »

Il a par ailleurs souligné que cette immersion est une plus-value pour les journalistes qui sont désormais des relais pour Mali Météo.

Dans sa présentation, Mme Diabaté Fatoumata Sangho, ingénieure météo, a touché du doigt le rôle de la météo et surtout l’importance des informations météorologiques pour la population dans un contexte de changement climatique.

Selon elle, dans la vie, tout est lié et aujourd’hui, le changement climatique s’impose à nous et tout dépend de la météo, car elle prédéfinit tout.

Elle a par ailleurs souligné qu’il faut maîtriser la climatologie et la géographie de son pays pour faire une bonne prévision au niveau local, régional et national.

Dans les locaux du studio de Mali Météo, le responsable Isac Diarra a expliqué aux visiteurs du jour son quotidien rythmé par les enregistrements des différents bulletins météo qui sont ensuite diffusés sur la chaîne nationale.

Pour Abdoulaye Diarra du journal Le Focus, cette immersion a été enrichissante, car elle a permis aux journalistes de mieux s’imprégner des conditions de travail des agents de Mali Météo et surtout d’être édifiés sur la manière dont les bulletins météo sont produits.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire