Immigration : 4577 Maliens rapatriés du 1er janvier à mi-juin 2024

C’est à travers une communication écrite présentée ce mercredi 26 juin 2024 au Conseil des Ministres que le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a fait le point sur la situation des opérations de rapatriement des Maliens en détresse à l’étranger dans le cadre de sa mission d’assistance et de protection de nos compatriotes établis à l’extérieur.

Selon le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa AG ATTAHER, deux opérations de rapatriement en deux vagues ont été organisées pour assister nos compatriotes en situation de détresse à Port-Bouët en République de Côte d’Ivoire.

La première vague de rapatriement a concerné 150 adultes, 25 enfants et nourrissons, et la deuxième vague, 182 adultes et 58 enfants et nourrissons, soit un total de 415 Maliens en provenance de Port-Bouët.

Ces opérations font suite au déguerpissement et à la démolition des habitats précaires dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’urbanisation de la Côte d’Ivoire.

S’agissant des opérations de rapatriement des Maliens en situation de détresse dans certains pays d’accueil et de transit et des difficultés rencontrées par nos compatriotes, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a souligné que le contexte actuel au niveau régional et international est marqué par l’instauration de politiques migratoires de plus en plus restrictives, rendant les conditions de vie difficiles dans la plupart des pays de transit et d’accueil. Nos compatriotes sollicitent donc l’appui de l’État en vue de leur rapatriement.

Ainsi, des opérations de rapatriement s’organisent en rapport avec nos missions diplomatiques et consulaires et l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Du 1er janvier à mi-juin 2024, 4 577 migrants de retour volontaire ont été accueillis. Face à cette situation, le département a engagé de nombreuses actions, notamment la mise en place d’un vaste programme d’information et de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière, ainsi que sur les opportunités locales pour l’insertion des jeunes et des migrants de retour.

Ces actions incluent également le renforcement du dispositif d’accueil à la Maison des Maliens de l’Extérieur, au niveau de l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou et des frontières, ainsi que le renforcement du partenariat entre les acteurs intervenant dans le domaine de la migration. De plus, le lancement du processus de révision de la Politique nationale de Migration et de son plan d’actions vise à adapter les réponses aux multiples défis de la migration irrégulière.

Mohamed Kanouté
Source: Mali24

Laisser un commentaire