Industrie extractive : L’ITIE-Mali dissémine ses rapports 202 et 2021
Le mardi 5 novembre, à la Maison de la presse, l’Initiative pour la transparence des industries extractives Mali (Itie-Mali) a dévoilé à la faveur d’une conférence de presse, les résultats de ses rapports annuels de 2020 et 2021. La séance a été présidée par Souleymane Bobo Tounkara, représentant du président du comité de pilotage de la Maison de la presse, et Ibrahima Cissé, secrétaire permanent de l’Itié.
Ces rapports révèlent une contribution de 411 milliards de Fcfa des industries extractives à la cagnotte de l’État pour l’année 2021, comparativement à 320 milliards de FCFA en 2020. Selon M. Tounkara, les ressources minières du Mali appartiennent à l’ensemble de la population, et leur exploitation doit être réalisée dans une transparence et une redevabilité absolues.
Il a souligné l’engagement de l’État malien à accroître la transparence en adhérant à l’Itié, impliquant la mise en œuvre d’exigences telles que la production, la publication et la dissémination de rapports annuels détaillés.
En effet, les rapports Itié détaillent la réconciliation des flux de paiements effectués par les sociétés extractives avec les revenus fiscaux et non fiscaux collectés par les administrations publiques. Ils fournissent également des informations sur la participation de l’État dans le capital des sociétés extractives, contribuant ainsi à une compréhension approfondie de la gestion des ressources naturelles du pays.
Si la transparence et la redevabilité demeurent au cœur des préoccupations, cette initiative vise à renforcer la confiance du public dans la gestion des richesses nationales. Les résultats de ces rapports sont essentiels pour informer les citoyens, les médias et les universitaires sur l’impact des industries extractives sur l’économie nationale et la vie quotidienne de la population malienne.
C’est pourquoi, la présentation de ces rapports s’est déroulée simultanément dans quatre universités de Bamako, dans le cadre d’une campagne de dissémination visant à échanger avec les universitaires et les professionnels des médias afin de clarifier les zones d’ombre de la gestion de l’industrie extractive. L’Itie-Mali, opérant dans plus de 57 pays à travers le monde, vise à promouvoir la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif.
Coulibaly A
Mali24