Innovations et Recherches Scientifiques : L’Ambassadrice des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen, visite le Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique.
Dans le dessein de dynamiser le développement de la recherche scientifique au Mali, notamment par la formation d’une nouvelle génération de jeunes chercheurs, une délégation de haut niveau de l’Ambassade des États-Unis au Mali, conduite par l’Ambassadrice Rachna Korhonen, s’est rendue ce mercredi 17 avril 2024 dans les locaux du Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique.
Situé dans les locaux de la FAST, le Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique est le fruit d’une collaboration avec le réseau des Instituts nationaux de la Santé (NIH) des États-Unis et l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (l’USTTB).
Selon le chef de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Fané, la recherche et l’innovation constituent des piliers du développement. Il a par ailleurs salué l’accompagnement des États-Unis pour le développement de la recherche scientifique, malgré ces temps difficiles pour notre pays.
Pour l’Ambassadrice des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen, cette visite au Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique vise à prendre connaissance des conditions de travail des étudiants du centre d’une part, et d’autre part, à apprécier la qualité du travail des jeunes chercheurs maliens dans le domaine de la recherche scientifique. Elle a par ailleurs souligné trois points clés dans son intervention : établir une connexion entre la science et l’entrepreneuriat, mettre en place un système de partenariat entre la chambre de commerce des États-Unis et les étudiants du Centre pour explorer d’autres potentialités, et communiquer davantage sur le centre et ses atouts, car le Mali est aujourd’hui en train de tracer sa voie dans le domaine de la science.
En souhaitant la bienvenue à la délégation, le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), le Professeur Ouateni Diallo, s’est réjoui de cette visite au Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique. Selon lui, il y a des étudiants très motivés au niveau du centre, et il faut les accompagner par des bourses pour pérenniser l’appellation « centre d’excellence ».
Il est à noter que le Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique est le tout premier en Afrique de l’Ouest.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24