Institut Français du Mali : Dix candidats retenus pour la deuxième édition du concours

Dans le but d’encourager la jeunesse à écrire, la deuxième édition du concours d’écriture s’est tenue ce jeudi 29 août 2024 à l’Institut Français de Bamako Coura, situé non loin du monument de l’Indépendance. Soutenu financièrement par l’ambassade de France, ce concours a réuni deux catégories d’écrivains qui ont postulé pour bénéficier d’un accompagnement dans la publication de leurs œuvres littéraires. Dix candidats ont été retenus : cinq nouveaux auteurs de moins de 31 ans et cinq écrivains maliens de moins de 38 ans.

 

Passionnés d’écriture, clubs de lecteurs, éditeurs, écrivains, ainsi que les organisateurs de la Rentrée Littéraire ont répondu présents à ce rendez-vous littéraire, qui met en compétition les jeunes auteurs.

 

Dix lauréats se sont démarqués par leurs écrits portant sur des thèmes tels que les amours récents, les âmes frustrées, la liberté de penser, etc. Selon Marc Didio, le chargé des affaires permanentes de l’ambassade de France : « La France se tient aux côtés du Mali pour aider la jeunesse à écrire, malgré le climat un peu compliqué. »

 

Passant de cinq lauréats lors de la première édition à dix pour cette deuxième édition, Marc Didio précise : « Nous avons doublé le nombre de lauréats, passant de cinq à dix, afin d’accompagner davantage de jeunes écrivains de moins de 38 ans vers l’édition. Pour cela, nous saluons la mobilisation de toute la chaîne du livre : les éditions Gaffé, Sawa, La Sahélienne, la librairie Bah, la librairie Autour du Livre, la Rentrée Littéraire, ainsi que les clubs de lecture. L’engagement de la France met en avant les bénéfices liés à l’acquisition de connaissances, au plaisir de voyager, et à la découverte de nombreux ouvrages, nous permettant ainsi de nous évader du quotidien. »

 

Pour saluer les efforts des responsables de l’Institut Français dans leur engagement aux côtés de la jeunesse, quatre trophées de reconnaissance ont été offerts par le club des lecteurs du Mali au Directeur de l’Institut Français, Patrick Perez, à Flore Mbongo, à Jean Claude Verdier, et à Marc Didio.

 

Siaka Coulibaly, président du club des lecteurs du Mali et membre du jury, explique : « L’objectif est d’aider les jeunes de moins de 31 et 38 ans à enrichir les répertoires de la culture. Sur 28 manuscrits, dix lauréats ont été couronnés lors de cette deuxième édition de la littérature malienne. »

 

Il est important de préciser que les dix lauréats des deux catégories sont tous des hommes, qui ont émerveillé le jury et le public à travers la lecture d’extraits de leurs œuvres.

 

Les nouveaux auteurs de moins de 31 ans sont :

 

Éclat Éphémère de Mohamed Diawara

La Vie en Fumée de Saliou Tounkara

À la Poursuite de mes Passions de Hamadoun S. Dicko

Par-delà les Épreuves de Diakaridia Koné

Le Fardeau de Drissa Coulibaly, édité par les éditions Gaffé, professeur de philosophie et directeur de l’établissement Loniso à Kati. L’auteur met l’accent sur la tolérance, la nécessité pour les hommes de ne pas s’inquiéter à cause de leurs divergences de points de vue, tout cela permettant aux lecteurs de se libérer d’un lourd fardeau, car la pensée demeure notre identité.

La littérature malienne, riche et vivante, accueille également cinq œuvres d’écrivains de moins de 38 ans :

 

Le Procès de la Vie de Ousmane Ambana

Liberté Mortelle de Christian Bakou Traoré

Sacrés Dilemmes de Modibo Kanfo

Labamdioro ou la Riposte de la Nature de Mahamadou Bouaré

Le Refus de la Dot de Moriba Diawara, journaliste, auteur de deux ouvrages et porteur d’espoir pour la littérature.

Le Directeur de l’Institut Français, Patrick Perez, est impressionné par cette jeunesse qui sait écrire et bien s’exprimer en français, d’où l’initiative du concours d’écriture. Il espère donner la chance à d’autres talents cachés de concrétiser leur rêve de devenir écrivains.

 

Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire