Institut Géographique du Mali: Les comités syndicaux réclament la tête du directeur général

Le torchon brule au sein de l’Institut Géographique du Mali entre le DG et les comités syndicaux UNTM et CSTM dirigés respectivement par Keletigui Berthe et Mamadou Kane.

Dans une correspondance adressée au DG en date du 14 décembre 2022, les deux secrétaires généraux des comités syndicaux UNTM et CSTM demandent la démission pure et simple du DG.

Selon les termes de la correspondance les deux secrétaires généraux reprochent au DG le non paiement des arriérés des salaires des travailleurs non contractuels de l’IGM au 30 novembre 2022 soit quatorze mois d’arriérés.

A cela s’ajoute le fait que l’IGM n’est pas associé aux travaux de topographie, cartographie, et SIG des structures des départements ministériels suivant les missions fixées par l’article 2 de l’ordonnance N°2018-016/P-RM du 28 Mars 2018 modifié.

Toujours selon les termes de la correspondance, les deux secrétaires généraux exigent de transposer le personnel d’appui catégorie C, D et E en conventionnaires de l’Etat pour alléger les charges du personnel conformément au décret N°00-038/P-RM du 27 janvier 2000 modifié.

Les deux secrétaires généraux dénoncent aussi la mauvaise gestion des ressources humaines et financières de l’Institut Géographique du Mali, l’incompétence du DG à mobiliser les ressources propres à l’IGM notamment les frais de redevance sur l’exploitation des équipements géodésiques et les conventions acquis sous le leader chef des directeurs généraux précédant.

Et par conséquent les comités syndicaux UNTM et CSTM de l’Institut Géographique du Mali demandent la démission du DG au plus tard le 31 décembre 2022.

Pour avoir gain de cause les comités syndicaux UNTM et CSTM de l’Institut Géographique du Mali envisagent des actions dans les jours à venir en règle avec la loi.

Mohamed kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire