A la uneCommuniquéDernières nouvellesFaits DiversOpinionSociété

Intempéries au Mali : 20 296 sinistrés, 23 décès et 34 blessés selon le dernier bilan

Du début de l’hivernage à nos jours, le pays a enregistré plusieurs cas d’inondations causant des morts, des blessés, des effondrements de maisons et des sinistrés.

Ce mardi 15 septembre 2025, la Plateforme Nationale pour la Réduction des Risques de Catastrophes (PNRRC) a lors de sa 12ᵉ réunion hebdomadaire fait le point des intempéries sur le plan national.

Placée sous la présidence du Médecin-Colonel Kolado MAÏGA, Coordinateur du Centre National des Opérations d’Urgence (CNOU), cette rencontre cruciale ,a enregistré la présence des principaux acteurs en charge de la gestion de crise née des intempéries.

Cette rencontre importante vise à analyser les données de la semaine écoulée et d’adapter les stratégies face à la gravité de l’hivernage en cours.

Dans son exposé liminaire sur la situation des intempéries à travers le pays,  le Lieutenant Sapeur-Pompier Sékou GASSAMA, a mis en relief la situation sur le terrain avec des chiffres qui font froid au dos et qui illustrent la forte vulnérabilité des populations.

Au moins 42 cas d’inondations et pas moins de 1 204 effondrements de maisons ont été enregistrés. Ces sinistres ont entraîné d’autres incidents, notamment 8 cas de foudre, 4 cas de vents violents, un éboulement ainsi qu’un conflit intercommunautaire.

Au total, le bilan humain est particulièrement lourd avec 20 296 personnes sinistrées, 23 décès et 34 blessés.

À l’issue des discussions, les membres de la Plateforme ont réaffirmé leur engagement à agir. De nouvelles recommandations ont été formulées, avec pour priorités l’intensification des campagnes de sensibilisation, l’amélioration de la coordination des secours et le renforcement de l’assistance aux populations affectées.

Mohamed Kanouté

 Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.