Internet et Réseaux sociaux : Attention aux faux comptes

L’utilisation des réseaux sociaux s’accentue davantage. De nombreuses personnes cupides, dominées par la paresse et la fainéantise, se cachent derrière les noms de figures emblématiques du pays et de la sous-région comme le.premier ministre Choguel K Maiga,  Roi 1212, Frédéric Oumar Kanouté, Samuel Eto’o, Ibrahim Diawara de Ibi Group, Mme Touré Lobbo Traoré, etc., à travers de faux comptes dans le seul but de se faire de l’argent facilement. Des témoignages démontrent la diversité de leurs méthodes d’arnaque.

Gagner de l’argent par tous les moyens est une spécialité pour ceux qui ne veulent pas travailler dignement à la sueur de leur front.

Salif Diarra, journaliste et formateur en fact-checking, raconte la mésaventure d’un ami victime d’arnaques : « Mon ami a reçu une invitation sur Facebook. L’arnaqueur s’est présenté comme étant le footballeur Samuel Eto’o. Ce prétendu footballeur s’est proposé de financer son activité. Alors, il devait s’inscrire sur une liste de bénéficiaires via son avocat. L’inscription sur la liste s’élevait à 150 000 Francs CFA. Pour rassurer mon ami qu’il était vraiment Samuel Eto’o, ils ont eu un échange en appel vidéo à travers le deepfake, une méthode utilisée pour se faire passer pour quelqu’un d’autre et manipuler les gens. »

Mariatou Coulibaly a failli mordre à l’hameçon d’un arnaqueur qui s’était fait passer pour Frédéric Oumar Kanouté : « J’ai l’impression que ces gens ont des informations préalables grâce aux moteurs de recherche. Il y a 5 ans, je voulais étudier à l’étranger et je faisais mes recherches en fonction de cela. L’arnaqueur s’est fait passer pour le footballeur Frédéric Oumar Kanouté. Je ne sais pas comment il a fait pour avoir mon numéro WhatsApp. Ce présumé footballeur m’a proposé son aide puisqu’il a une fondation qui aide les jeunes à suivre leur formation à l’étranger, à condition de payer une somme en euros. Je lui ai dit de financer mes études et qu’après avoir obtenu un emploi, je le rembourserai. Depuis ce jour, il a cessé de m’importuner. »

Selon une source qui a voulu garder l’anonymat : « Un faux compte du Roi 1212 a proposé de financer mes activités ou d’exaucer mes rêves. Pour l’attraper la main dans le sac, je lui ai dit que mon plus grand rêve était de le voir en personne. Il a donc essayé de m’appeler en vidéo pendant 2 à 5 secondes. On pouvait voir exactement la photo floue du monsieur. L’appel s’interrompait automatiquement. Il a dit alors qu’il se trouvait à Abidjan et m’a demandé si je pouvais lui envoyer mon compte bancaire pour qu’il me fasse un virement ou bien de lui acheter une ou plusieurs puces téléphoniques jamais utilisées et de lui envoyer les numéros en promettant de me voir quand il sera au Mali et de me rembourser l’argent des puces. »

Les faux comptes sont abondants sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook. On peut citer, entre autres, ceux de l’ancienne première dame Mme Touré Lobbo Traoré, du PDG de Ibi Group Ibrahim Diawara, de l’ancien footballeur Seydou Keita, et de la diva Oumou Sangaré.

Il est important de sensibiliser la jeunesse pour éviter la cupidité, l’argent et les services faciles, et plutôt fournir des efforts pour travailler dignement pour un Mali uni et prospère.

Kada Tandina
Mali24.info

Laisser un commentaire