Medias

JAZZY KOUM BEN FESTIVAL 2025: Un rendez-vous culturel au service de la paix, du dialogue et de la coopération

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival (JKBF) s’est tenue du 28 avril au 3 mai 2025 sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et du dialogue entre les peuples. Fidèle à son engagement depuis sa création en mai 2009, le festival continue de faire rayonner la musique jazz au Mali et au-delà, comme outil de sensibilisation, de formation et de rapprochement des cultures.

Pour cette énième édition, le Jazzy Koum Ben Festival (JKBF) a marqué une nouvelle fois sa singularité à l’occasion de la Journée internationale du Jazz célébrée le 30 avril. À cette occasion, des concerts, des ateliers et des master class ont réuni artistes, jeunes talents, élèves et passionnés de jazz autour de valeurs universelles, notamment : liberté d’expression, unité, tolérance, innovation et dialogue interculturel.

En effet, l’édition 2025 du festival s’est distinguée par un accent particulier mis sur la formation des jeunes filles aux métiers techniques de la régie son et lumière. Un domaine encore trop masculinisé, que le festival entend ouvrir aux femmes à travers des sessions pratiques et des panels d’échanges. Une démarche en parfaite cohérence avec les principes fondamentaux du Jazzy Koum Ben Festival (JKBF). Ils sont entre autres, inclusion, innovation et renforcement des capacités.

Ce n’est pas tout, lors de cette édition, les activités ont également compris le programme Jazz à l’école, qui s’est déroulé le 28 avril à l’école privée laïque Yena Issa, puis le 3 mai au Lycée Massa Makan Diabaté. Animées par le groupe Kouleur Jazzy, ces interventions visaient à éveiller la curiosité musicale des élèves et à leur faire découvrir l’univers du jazz.

Une programmation artistique riche

 et métissée

Le festival a offert trois soirées de concerts mémorables, réunissant une palette d’artistes nationaux et internationaux. D’abord, le 30 avril, la scène du  Jazzy Koum Ben Festival (JKBF) a vibré aux sons de Zoumana Diawara, Diamy Sacko et Kouleur Jazzy. Ensuite, le 2 mai, Régina Dembélé, Les Bwazan et la talentueuse Flora Paré du Burkina Faso, médaillée aux 9e Jeux de la Francophonie de Kinshasa, ont enchaîné des prestations chaleureusement accueillies par le public. Et enfin, le 3 mai, la clôture a été marquée par les performances du Ali Farka Touré Band et du légendaire Habib Koïta, qui avait également animé une master class exceptionnelle sur son parcours à l’Institut National des Arts.

Un festival en constante évolution

Outre les concerts et formations, une exposition photographique retraçant les dix premières éditions du festival a permis aux visiteurs de revivre les moments forts du Jazzy Koum Ben Festival (JKBF) depuis 2009. Chaque activité, chaque rencontre, chaque note de musique a rappelé la mission essentielle du festival notamment promouvoir le jazz comme vecteur de paix, de dialogue interculturel et de transformation sociale.

À travers le thème de cette 11è édition, « Le jazz, outil de dialogue et de coopération entre les peuples », le Jazzy Koum Ben Festival confirme son rôle central dans la diplomatie culturelle au Mali. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition, avec la promesse renouvelée de faire vibrer les cœurs et les esprits au rythme du jazz.

Boubacar Idriss Diarra

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.